Basket | Les jeunes de Tintigny vont découvrir la R2
Tintigny fera partie des équipes les plus jeunes de la série. Les jeunes Gaumaises sont là pour apprendre. En espérant se sauver.
- Publié le 22-08-2023 à 15h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WBOMQLF7AFEAHLZUADHDHPXSCM.jpg)
Promues en R2, les filles de Tintigny s’apprêtent à découvrir un nouveau monde. Si Lucie Octave (une saison avec Rulles) et Jeanne Leboutte (plusieurs années avec Rulles dont une saison en R1) ont déjà connu ce niveau, pour le reste du groupe, ce sera la découverte même si Camille Prignon a pu goûter très épisodiquement à la R1 l’an dernier. "Ce sera une découverte pour les filles. Pour certaines, ce sera même la première année chez les seniors. Nous essayerons de nous maintenir. Nous savons que ce sera compliqué, mais je veux y croire car je vois de belles choses en préparation, assure Sébastien Louis. Dans certains matches, nous allons clairement manquer d’expérience, mais le groupe est très soudé, cela doit nous servir. Il faudra parvenir à relever la tête si cela tourne un peu moins bien. Il est aussi important de gagner assez vite, pour ne pas rester trop longtemps à zéro"
Leboutte comme moteur
Arrivée de Rulles cet été, Jeanne Leboutte doit être le moteur d’une équipe jeune, mais qui dispose d’un vrai potentiel et qui sait jouer au basket. Le seul souci est que pendant l’année, avec les filles aux études, le seul entraînement avec tout le groupe ne pourra avoir lieu que le vendredi. "Jeanne doit insuffler son dynamisme et faire parler son expérience, confie Sébastien Louis . J’attends aussi beaucoup de Louise Octave ce à niveau. Le jeu que nous voulons mettre en place ? Un jeu rapide, avec beaucoup d’agressivité défensive. Derrière, nous allons devoir courir, car je pense que sur jeu placé, nous pourrions avoir des difficultés."
Pour Sébastien Louis, ancien coach de Saint-Mard et assistant de Mathieu Fivet à Rulles l’an dernier, il s’agit aussi d’une première à ce niveau. "Pourquoi avoir relevé ce défi ? Pour le challenge. J’ai toujours aimé coacher les jeunes. Je connais quand même une bonne partie des filles. J’ai coaché certaines chez les jeunes notamment. Je n’arrive pas en terrain inconnu", ponctue celui qui sera privé de Chloé Raths (entorse) pour la reprise.