Nathan Copette (Habay) est le Soulier d’Or 2023 devant Amrous et Burton
L’Habaysien Nathan Copette a décroché le 34e Soulier d’or provincial. Il devance Mourad Amrous et François Burton.
- Publié le 02-06-2023 à 20h44
- Mis à jour le 03-06-2023 à 11h37
C’est comme un vent de fraîcheur et un parfum de nostalgie à la fois, dans un football de plus en plus formaté où l’organisation stricte étouffe (trop) souvent l’improvisation et l’inspiration, ingrédients pourtant essentiels d’un bon spectacle.
Nathan Copette fait partie de cette race, quasiment et malheureusement en voie d’extinction, des joueurs dits libres. Héritier de ces numéros 10 encore considérés comme des incontournables, des clés essentielles du jeu voilà deux décennies et désormais confinés dans des zones plus restreintes ou des schémas qui brident leur créativité.
Trente-quatrième Soulier d’or luxembourgeois de l’histoire, deuxième Habaysien au palmarès après Kevin Warlomont, sacré en 2019, Nathan Copette, inspirateur des hautes œuvres dans la phalange de Samuel Petit, remet au goût du jour ce rôle de meneur de jeu à l’ancienne, avec le souci du repli défensif en bonus.
On le voit tantôt à droite, tantôt à gauche, ou au centre, en décrochage ou dans la surface, buteur (16 réalisations en matches officiels cette saison) et donneur d’assists (14), capable de jouer court ou long, pour exercer une influence indéniable sur le jeu habaysien.
Pur gaucher, mais doté d’un pied droit qui ne lui sert pas qu’à monter dans le bus (le gardien de Raeren peut en témoigner), Nathan Copette s’inscrit dans la lignée de quelques autres gauchers sacrés avant lui, à la fois buteurs et passeurs décisifs. On songe à Augustin Kivunghe, lauréat en 2003 avec Bercheux, Kevin Guillaume (2008, Lorrain Arlon), Sébastien Leva (2017, Givry) ou à son prédécesseur au palmarès, le Libramontois Thomas Lefort.
Et il décroche cette consécration à 33 ans, au terme de sa saison la plus aboutie dans une carrière menée essentiellement au niveau national. Révélé à Bertrix, il a confirmé ensuite à Arlon, Givry ou Longlier avant d’exploser au RSC Habay. Qu’il aidera peut-être à atteindre la D2 ACFF la saison prochaine.
Mourad Amrous, deuxième dans ce classement du Soulier d’or, s’est distingué d’une façon assez semblable. Auteur de 19 buts, qui font de lui le dauphin de Mathieu Cornet au classement des meilleurs réalisateurs de la série, et de 11 assists, l’ailier de poche des Mormontois, a souvent débloqué des situations par sa capacité innée à dribbler. Il y a ajouté cette saison une efficacité qui l’a amené à quelques points (22) de la première place. Et puisqu’il a décidé de rester à Mormont, qui sait s’il ne comblera pas cet écart la saison prochaine ?
Le médian de Gouvy François Burton s’offre, lui, le soulier de bronze au terme d’une campagne qu’il a agrémentée d’un retour en D3 et qu’il espère encore orner d’une victoire en Coupe de la province. Ratisseur et relayeur à la fois, finisseur aussi à l’occasion (6 buts cette saison), véritable dépositaire du jeu gouvyon, il met en exergue, par sa 3e place, le prototype du joueur complet dont rêve tout entraîneur.
Trois Habaysiens, autant de Longolards
Quatrième, Hugo Vialette, l’arrière central d’Habay, ferait aussi le bonheur de tout entraîneur de la province. Pour son aisance, sa sérénité et sa solidité à un poste où, pourtant, la moindre erreur peut se payer cash. À 24 ans, le joueur français formé à Sedan et à Virton a encore un bien bel avenir devant lui. L’intérêt que lui a accordé l’ambitieux Rochefort tout récemment ne fait que le confirmer.
Cinquième, Muse Murtezi totalise le même nombre de points que Vialette (71), mais le règlement indique qu’en cas d’égalité, c’est le nombre de fois où un joueur est cité à la première place par le jury qui s’avère prépondérant (8 pour Vialette, 4 pour Murtezi). Mais qu’importe, 4e ou 5e, Muse Murtezi, lui aussi créateur, finisseur et élément clé de son équipe, vient symboliser la campagne aussi inattendue que réussie des Sartois même si le titre leur a filé sous le nez dans les derniers instants du championnat.
Tous trois installés dans le top 10, l’inusable Quentin Cravatte (6e), Quentin Fourny (9e) et Jeffrey Brault (10e et Gant d’or par ailleurs) représentent, eux, la solidité défensive de Longlier, champion provincial.
Septième, Tom Marthus, incontestable révélation de la saison en P1, prend logiquement place lui aussi dans un top 10 que complète le solide et infatigable Habaysien Simon Poncelet (8e). Comme Longlier, Habay inscrit ainsi trois joueurs dans les dix premiers.
LE CLASSEMENT 2023
1. Nathan Copette (Habay)142
2. Mourad Amrous (Mormont)120
3. François Burton (Gouvy)79
4. Hugo Vialette (Habay)71
4. Muse Murtezi (Sart)71
6. Quentin Cravatte (Longlier)49
7. Tom Marthus (Chaumont)47
8. Simon Poncelet (Habay)46
9. Quentin Fourny (Longlier) 33
10. Jeffrey Brault (Longlier)31
11. Logan Reichling (Ethe)30
12. Adrien François (Arlon)29
12. Nicolas Prévot (La Roche)29
14. Denis Crèvecœur (Mormont) 26
14. Robin Moutschen (Arlon)26
16. François Reyter (Habay)22
17. Eduardo Gasparoto (Meix)20
18. Florent Devresse (Marloie)19
19. Sébastien Leva (Assenois) 17
20. Thomas Day (Meix)16
20. Luka Micha (Marloie)16
22. Cyprien Blandin (Florenville)15
22. David Perrin (Messancy)15
24. Laurent Dewalque (Meix)14
25. Loan Wérard (Givry)12
26. Romain Bonjean (Oppagne)11
26. Jordy Jadot (Oppagne)11
28. Arnaud Burton (Sart)10
29. Jérôme Jadot (Oppagne)8
29. Aurélien Joachim (Ethe)8
31. Jonathan Schinckus (Chaumont)7
32. Édouard Dehon (Marloie)6
32. Lorian Léonard (Habay)6
32. Augustin Roman (Longlier)6
35. Nicolas Grandjean 4
36. Erwan Hoarau (Messancy)3
36. Mehdi Lomma (Mormont)3
38. Kévin Huberty (Freylange)2
39. Guy Blaise (Meix)0
39. Charles Godelaine (Mormont)