Soulier d’or féminin: La Sibrétoise Colleen Delperdange, nettoyeuse de ballons
Colleen Delperdange remporte le Soulier d’Or féminin 2023.
- Publié le 01-06-2023 à 10h14
- Mis à jour le 03-06-2023 à 11h38
Les Sibrétoises ont repris leurs droits. Au palmarès sans interruption durant huit ans, puis devancée par une Longolarde l’an passé, elles placent à nouveau deux des leurs aux deux premières places cette année. Et devant une joueuse de Longlier.
Colleen Delperdange, lauréate cette saison, s’est érigée, au fil des années, en véritable pilier de la formation sibrétoise, pensionnaire de D2. Tant sur le terrain que dans les vestiaires d’ailleurs. À 27 ans, c’est son remarquable travail de l’ombre dans l’entrejeu, sa façon de rendre propres les ballons qu’elle récupère qui sont ainsi récompensés avec cette chaussure dorée.
Si Colleen Delperdange, qui n’avait jamais figuré sur le podium avant cette saison, a été sacrée avec un tout petit point d’avance sur Louve Bihain, on peut imaginer que cette dernière, de dix ans sa cadette, ne lui en tiendra pas rigueur et peut espérer inscrire elle aussi son nom au palmarès par la suite. Avec cette 2e place de Bihain, c’est la jeunesse de Sibret qui est mise en valeur. En quelques mois, cette joueuse, aussi discrète hors du terrain que brillante sur la pelouse, a pris une grande partie du jeu offensif à son compte, aidée en cela par une condition physique irréprochable, une volonté de fer et même une certaine aisance à la finition.
Soulier de bronze, Apolline Laval aura collectionné les places d’honneur cette saison: 2e en championnat avec Longlier, finaliste de la Coupe, à chaque fois devancée par Sainte-Ode. Elle n’en est pas moins la première joueuse de P1 dans ce classement du Soulier d’or, statut qu’elle doit à sa technique, sa capacité à garder le ballon dans les pieds et à son influence évidente sur le réveil de sa formation durant la seconde partie de la saison.
TOP 10 2023
1. Colleen Delperdange (Sibret) 36
2. Louve Bihain (Sibret) 35
3. Apolline Laval (Longlier) 26
4. Cassandre Leger (Nothomb) 25
5. Aline Cornerotte (Tintifontaine) 24
6. Mai-Li Halgenstijn (Manhay) 23
7. Léa Hatert (Sainte-Ode) 22
8. Éloïse Lejeune (Petit-Han) 19
8. Annebelle Stoffel (Waltzing) 19
10. Valentine Grogna (Sibret B) 15