Finale P3 Léglise - Heyd: Van Brussel va-t-il enfiler les gants en dépannage?
David Van Brussel, le coach d’Heyd, va-t-il devoir jouer entre les perches vu l’absence des deux gardiens ?
Publié le 26-05-2023 à 13h19 - Mis à jour le 26-05-2023 à 15h44
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OXTEENUCIZHERDE3JXYWKUFB5E.jpg)
Heyd n’a plus perdu depuis le 1er octobre face à Champlon. Les Heydois ont signé 22 rencontres sans revers terminant à égalité avec Bourdon (avec une victoire de moins).
En coupe, ils ont seulement encaissé cinq buts sur les neuf rencontres dont deux face à Habay le week-end dernier.
Heyd est donc favori ? "Je veux bien assumer ce statut, dit David Van Brussel, le coach d’Heyd. Mais dans une finale, on remet tout à zéro. Il y a de la pression, de la nervosité, il faut gérer ses émotions. Léglise a réussi un brillant parcours pour atteindre la finale, nous devons avoir beaucoup de respect pour cet adversaire qui mérite sa place."
"La coupe était un objectif"
David Van Brussel devra peut-être aussi gérer un autre souci. Les deux gardiens de son effectif ne sont pas disponibles.
"Fabien Stenhouse effectue un trail de 80 km alors que Pierre Collin, boucher, est retenu au travail en cette veille de jour férié, explique le coach d’Heyd . Je cherche donc une solution, peut-être vais-je devoir jouer, nous avons aussi un gardien affilié qui n’a pas encore joué et je peux aussi aligner un joueur de champ entre les perches. Ma décision n’est pas encore prise, mais jouer n’est pas ma priorité du tout. J’ai 43 ans, je n’ai plus joué depuis un bail."
Heyd a terminé la saison avec 21 buts encaissés en championnat disposant de la meilleure défense de la série et peut aussi compter sur Martin Cambron, le meilleur buteur avec 27 réalisations.
Et si Heyd a atteint l’objectif de grimper en P2, le coach ne compte terminer deuxième en coupe également.
"La coupe était un objectif dès le départ, commente David Van Brussel. Nous voulions aller au bout. Le titre était aussi dans le viseur et cette deuxième place nous laisse un goût amer. La saison ne serait pas réussie à 100% si on devait échouer face à Léglise également."
Le mentor heydois, s’il savoure le parcours des siens, aimerait que les P3 soient de nouveau intégrés avec les P1 et P2.
"C’est notre seule occasion d’affronter une équipe comme Oppagne par exemple, dit-il. Et je trouve que l’on pourrait faire comme au basket, donner un handicap à l’équipe qui évolue à un niveau supérieur. " Heyd a pourtant cette fois l’occasion d’inscrire son nom au palmarès de la coupe, ce qui constituerait une première historique pour le club nordiste qui retrouvera la P2 avec notamment l’arrivée de Valentin Pirson, de retour après un passage à Mormont.