La Roche: Le club de tennis devient le cercle de tennis Arnaud et Hugues Lapagne
Les membres et amis du club rochois ont inauguré une plaque commémorative en hommage à deux clubmen d’exception, disparus trop tôt.
Publié le 24-05-2023 à 14h12 - Mis à jour le 24-05-2023 à 14h13
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VUKUIXFT35FD3D4GS343SC5RFY.jpg)
Vendredi dernier, le Tennis Club de La Roche a rassemblé ses membres et des amis des clubs voisins pour une cérémonie qui ne pouvait qu’évoquer de la mélancolie et de la tristesse. "Notre rassemblement n’évoque ni une manifestation festive, ni un évènement joyeux, explique le président Willy Bonjean. Mais je suis certain que chacun d’entre nous se souvient de tous les bons moments partagés avec Hugues et Arnaud. Nous rendons hommage à tout ce qu’ils ont apporté pour notre club." Une plaque commémorative a été installée sur la façade du club-house qui restera dorénavant à jamais le "Cercle de tennis Arnaud et Hugues Lapagne". Hugues Lapagne était secrétaire et trésorier du club. Son frère Arnaud était vice-président et l’indispensable bras droit du président Bonjean. Arnaud avait formé une équipe d’interclubs. Ceux qui les ont rencontrés se souviendront à jamais des ambiances festives et des troisièmes mi-temps exceptionnelles auxquelles ils ont contribué que ce soit dans le chalet de La Roche, dans les clubs proches ou même les plus éloignés de la région Namur-Luxembourg.
Une partie de l’âme du club s’en est allée
Coup sur coup, le sort n’a pas épargné la famille Lapagne, laissant une maman éplorée après la disparition d’Hugues en 2019, à 42 ans après une embolie pulmonaire, puis un an plus tard, d’Arnaud, après une longue et pénible maladie.
"Depuis leur départ, une partie de l’âme du club s’en est allée avec eux, poursuit Willy Bonjean. Leur départ laisse un grand vide au sein du club. Les deux frangins étaient de véritables clubmen, engagés à faire vivre et évoluer leur club de cœur ! Ils étaient des inconditionnels de la petite balle jaune et de tout son contexte. Ils nous ont quittés bien trop tôt sans faire de bruit."
Le club de La Roche poursuit malgré tout son petit bonhomme de chemin, même s’il devra encore attendre la fin de l’année, comme le club de foot d’ailleurs, pour retrouver ses nouveaux vestiaires dont les travaux n’en finissent pas. Avec ses 130 membres, ses dix équipes d’interclubs et son traditionnel tournoi qui fait le plein chaque année fin juillet, La Roche reste un des clubs phares de l’Ardenne.
La vie du club du bord de l’Ourthe passe aussi par les cours qui sont assurés à la fois, par Olivier Remacle, le centre-avant du ROC Rochois dont le terrain est contigu et par le président Bonjean, qui a 82 ans, continue à donner ses conseils à raison de deux heures par jour: "J’adore çà, c’est mon plus grand plaisir. La semaine dernière, il y a même deux jours où j’ai donné quatre heures, annonce fièrement Willy. Je l’ai un peu payé le lendemain et ma femme n’était pas très contente."