Championnats de Belgique de gymnastique : douze Luxembourgeoises en lice ce week-end, à Libramont
Aberdeen O’Driscoll ne sera pas là, mais les autres Luxembourgeoises veulent faire bonne figure devant leurs sympathisants lors des championnats de Belgique de D1 et D2.
Publié le 24-05-2023 à 14h21 - Mis à jour le 25-05-2023 à 15h22
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LM3LSNYTTRF4REKNFOYO5MQ7R4.jpg)
Plus de huit cents gymnastes et trois jours de compétition: le championnat de Belgique de gymnastique, organisé ces samedi 27, dimanche 28 et lundi 29, va attirer du monde à la halle aux foires de Libramont ainsi qu’au hall des sports tout proche.
À quelques exceptions près, ce sont les meilleurs gymnastes belges qu’on verra à l’œuvre, en gymnastique artistique, rythmique et acrobatique.
En gymnastique artistique, la discipline la plus suivie, il y aura certes quelques absentes de marque comme la championne du monde Nina Derwael (insuffisamment remise d’une blessure à l’épaule), Lisa Vaelen (qui sort de maladie) et Maellyse Brassart, respectivement 4e et 5e du concours général au dernier championnat d’Europe, ainsi que la Léglisienne Aberdeen O’Driscoll qui, dans la foulée de sa première participation au championnat d’Europe pour seniores, se faisait une joie de se produire devant le public de la province, mais a dû renoncer en raison d’une déchirure au niveau du dos.
Côté masculin, Maxime Gentges, récent médaillé d’argent à l’Euro, fait l’impasse aussi tandis que Takumi Onoshima s’est blessé cette semaine. Victor Martinez sera cependant présent pour défendre son titre de 2022.
Malgré ces forfaits, il restera néanmoins du beau monde et des tas de gymnastes d’un très bon niveau en lice puisque ce rendez-vous est réservé à celles et ceux qui officient en Division 1 et 2.
Ainsi, en D1 seniores (samedi, de 13 h 45 à 15 h 30), Jutta Verkest, qui faisait partie de l’équipe belge classée 8e aux Jeux de Tokyo, sera la favorite face à une nouvelle génération aux dents longues emmenée par Ylea Tollet, Alice Francoy, Erika Pinxten et Margaux Dandois.
Alyxe Yang samedi matin
Et ce rendez-vous libramontois sera aussi une belle occasion de voir à l’œuvre la crème de la gymnastique luxembourgeoise. La petite Arlonaise Alyxe Yang notamment, seule gymnaste de D1 dans la province avec O’Driscoll. La sociétaire du club de Hachy sera en lice samedi matin, en Division 1 – 11 ans, samedi de 10h à midi.
Les autres se produiront en D2 féminine (dimanche et lundi) et sont toutes affiliées au club de Wardin. Zoé Coibion, Mina Laloy et Nell Sckuvie en D2-12 ans, Éléonore Poquette en D2-13 ans, Chloé Debosschere, Naïs Henneaux et Louise Baiwir en D2 14-15 ans, Chloé Lambert, Manon Grommerch, Juliette Jamagne et Jeanne Van Looy en D2-16 ans et plus.
Iris Feuerholz fait l’impasse
Pensionnaire des Flammes Essor Messancy, la petite et prometteuse Roumaine Iris Feuerholz (D2-12 ans), ne sera pas de la partie. Fort déçue de ses résultats au championnat francophone, elle a choisi de faire l’impasse malgré l’insistance de son club. Elle n’était pas non plus du déplacement que huit Messancéennes ont effectué à Pepinster, pour une compétition internationale réunissant des équipes de Belgique, du Grand-Duché, du Portugal, du Danemark, des Pays-Bas, de Hongrie, de Tchéquie et même du Koweit et des Émirats Arabes Unis. Elles y ont pris la 5e place (sur 15) en compétition de niveau 2. On notera, du côté individuel, la 4e place d’Isaure Constant (juniores), la 6e de Nora Struyven (espoires) et la 8e de Lucie Barthel (seniors). Parallèlement, au championnat francophone interéquipes de D4, disputé à Mouscron, le club messancéen a pris la 2e place. Il clôturera sa saison par une journée de démonstration le 1er juillet, au complexe sportif de Messancy.
Vite dit
Tickets encore en ligne ce vendredi
Il sera bien sûr possible d’obtenir des tickets d’entrée le jour même sur place, mais on peut aussi les réserver en ligne encore jusqu’à 17 h ce vendredi (via le site de la fédération francophone: ffgym.be). Pour chacune des trois journées, le tarif est fixé à 12 € pour les affiliés, à 15 € pour les autres.
La troisième
C’est la troisième fois que Libramont accueille ces championnats de Belgique. Ils y ont déjà été organisés en 2017 et 2019.
En spectatrice
Si Aberdeen O’Driscoll a dû déclarer forfait en raison d’une déchirure et espère désormais se rétablir au plus vite pour préparer le Mondial d’Anvers (fin septembre), elle viendra tout de même en spectatrice à Libramont.