Julia Grégoire: "Je me plais bien sur la route"
On verra moins la Barvautoise en VTT cette année. Notamment car elle s’éclate sur le bitume. Mais elle briguera bien le titre national espoires.
Publié le 18-05-2023 à 11h43 - Mis à jour le 21-05-2023 à 12h14
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XK7FBH34YZAVLPRBEO4SLTKYH4.jpg)
Après une parenthèse 100% route, Julia Grégoire avait initialement prévu d’effectuer ses débuts à VTT en élites-espoires en Coupe du monde, à Nové Mesto (Tchéquie), le 14 mai. Mais elle a préféré la 3 Nations Cup d’Eupen, où elle a fini 5e en élites-espoirs (les deux catégories sont toujours réunies). Elle était déjà remontée sur son VTT sept jours plus tôt, en 3 Nations Cup aussi, à Sittard, où elle a jeté l’éponge. "J’avais un tour de retard, il y a eu un gros orage et j’ai plus marché que roulé", commente-t-elle.
La Barvautoise justifie ce revirement: "J’ai décidé avec mon entourage de disputer moins de courses VTT. J’en disputais une quinzaine d’habitude, mais je vais privilégier la qualité à la quantité. J’éprouvais aussi le besoin de disputer des épreuves moins importantes pour m’aguerrir et m’amuser sans trop de pression. La différence de niveau avec les juniores est énorme. Puis avec les études, les déplacements, ce n’est pas toujours évident. Je resterai dans le Benelux, sauf rares exceptions."
Julia Grégoire va davantage se consacrer aux courses sur route. "Quick-step AG (NDLR: sa formation route) me propose aussi d’aller sur des belles courses et jamais trop loin, poursuit-elle. Je me plais bien sur la route et l’entente dans l’équipe est excellente. Je reçois à chaque fois un planning pour les deux mois suivants. Je fais le point au fur et à mesure."
"Encore de bonnes jambes le quatrième jour"
Après avoir enchaîné la Volta Limburg, le Tour de Mouscron, une épreuve de côtes à Chambéry, une Coupe de France et deux autres courses, en Espagne et aux Pays-Bas, elle est quand même allée en Tchéquie. Mais sur route, sur une course par étapes de quatre jours, avec l’équipe nationale.
"Il y avait cinq étapes, un chrono et quatre en ligne, avec le plus souvent des arrivées en côte, précise-t-elle. J’ai signé trois tops 20 dans des courses regroupant jusqu’à 150 participantes. J’ai crevé sur le contre-la-montre et j’ai eu un pépin technique sur une étape. J’ai perdu pas mal de temps pour le général. Je termine 42e. Par contre, je n’avais jamais couru plus de deux étapes et les jambes étaient encore bonnes le 4e jour. C’est de bon augure."
"De moins en moins peur en peloton"
"Par ailleurs, ajoute la Famennoise, l’équipe m’aide à progresser en peloton, à frotter, à être à l’avant pour éviter les chutes. J’ai de moins en moins peur. Si je suis retenue, je ferai à nouveau une course de quatre jours, du 25 au 28 mai en Tchéquie, puis il y aura le championnat national le 25 juin. Avant cela, je m’aligne ce vendredi sur la Venendaal-Venendaal Classic, 140 km. Je n’ai jamais roulé plus de 120 km en course."
Si elle lève le pied à VTT, Julia Grégoire a toutefois pointé un rendez-vous majeur dans cette discipline: "Les championnats de Belgique en juillet à Houffalize restent un objectif, conclut-elle. Le titre est envisageable. En Belgique, il n’y a pas plus d’espoires sur les courses que chez les plus jeunes."