Cyclisme (cadets): Diego Maury dans la confrérie des Cinglés du Ventoux
Un mois avant son 15e anniversaire, avant de s’attaquer demain au championnat FCWB, Diego Maury, accompagné de son père, a accompli trois ascensions du Ventoux en un jour.
Publié le 17-05-2023 à 07h01
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7ZSB5IHES5GH7DBFZ6BVZNX4BA.jpg)
À quatre jours du championnat FCWB d’Escanaffles, dans le Hainaut, Diego Maury s’est hissé dans le top 20 à Othée, terminant 19e dans le peloton qui a sprinté pour la 4e place, à 1’20 du vainqueur, peloton où le Heydois Émile Scalco finit 12e.
Pour le Chestrolais, il s’agit de son résultat le plus probant depuis mars et Temse, où le jury l’avait intégré dans les abandons avant de le repositionner en 20e place alors que le coureur revendiquait la 14e.
Diego sort d’une préparation originale puisqu’il a mis à profit les récentes vacances pour se tester sur le Ventoux. Mieux, avec Fabian, son père, le cadet du Chevigny a effectué trois ascensions en un seul jour, au départ de Bédoin, de Malaucène et de Sault. Tous deux intègrent ainsi la confrérie des Cinglés du Ventoux et devraient bientôt recevoir le diplôme qui authentifie leur exploit.
"C’est la troisième fois que nous nous rendons dans la région. C’est mon père qui a eu l’idée de relever ce défi ", explique celui qui fêtera ses 15 ans le 12 juin.
"Nous sommes partis de Vaison-la-Romaine à 8 h. Nous sommes rentrés à 17 h, après avoir aligné 144 km. Hormis les haltes pour recueillir les tampons officialisant notre passage, nous nous sommes juste arrêtés à Bedoin pour casser la croûte, raconte-t-il. La montagne, ce n’est pas mon truc. J’avais déjà escaladé le Ventoux une fois par Malaucène, une autre par Bédoin les années précédentes, mais c’est tout, hormis la Schlucht dans les Vosges."
Ravi d’avoir atteint son objectif, Diego avoue toutefois qu’il a dû mordre sur sa chique pour ne pas rendre les armes. "Les dernières rampes après le chalet Reynard lors de la troisième montée m’ont vraiment fait mal, mais c’eût été trop dommage d’abandonner aussi près du but ", souligne celui qui espère faire bonne figure demain sur un circuit hennuyer où les rouleurs seront à la fête.