Une véritable renaissance pour Loan Dumonceau
Loan Dumonceau est devenu champion de Belgique de kickboxing. Une belle récompense pour un garçon qui a traversé des moments difficiles.
Publié le 16-05-2023 à 08h25 - Mis à jour le 19-05-2023 à 16h17
:focal(416.5x426.5:426.5x416.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SGVYGZ5H5RHNVJ4HQJBE55UPJE.jpg)
Quarante-cinq secondes. C’est le temps qu’il a fallu à Loan Dumonceau pour gagner son combat en finale du championnat de Belgique de kickboxing samedi dernier, à Wellin. Âgé de 19 ans et habitant le village d’Haut-Fays (Daverdisse), il est ainsi devenu champion de Belgique de la discipline.
Rien ne prédestinait pourtant le jeune garçon à obtenir une telle récompense. "J’ai eu quelques années difficiles et j’ai failli être placé dans un service d’aide à la jeunesse, raconte-t-il avec sincérité. Mon père était souvent absent pour son travail et cela ne se passait pas trop bien avec ma maman. J’ai tout doucement sombré dans l’alcool et la bagarre."
Il y a tout juste deux ans, ses parents acceptent enfin de l’inscrire au Kickboxing Club de Wellin, lui qui a toujours été attiré par ce sport. Mais les premiers instants au club n’ont pas été faciles. "Mon hygiène de vie ne correspondait pas du tout aux exigences d’un tel sport, souligne-t-il. Fabrice Debois, le président du club de Wellin, m’a alors fait passer un contrat. Si je voulais continuer à fréquenter le club, je devais arrêter complètement la boisson. J’ai accepté et une réelle confiance s’est installée entre nous deux."
Pétri de talent dans ce sport, Loan s’investit à présent pleinement dans sa passion, parallèlement à ses études d’horticulture à l’institut Saint-Joseph de Carlsbourg. "Par le passé, j’ai fait du rugby, mais le kickboxing, ça n’a rien à voir. Il faut faire des sacrifices pour être au top."
Quitter Wellin pour passer un palier
Cette renaissance, ponctuée d’un superbe titre, il la doit à de nombreuses personnes. "Je ne serais pas là sans Fabrice, mais également Benoît, Jeremy et Gennaro qui sont mes trois coachs. Et bien entendu mes parents qui me soutiennent dans cette aventure."
Loan souhaite que son histoire puisse servir d’exemple à d’autres jeunes en difficulté. "Il faut croire en soi et ne jamais rien lâcher. Et face à des échecs, il ne faut pas stopper mais se relever. La persévérance finit toujours par payer."
Ce titre de champion de Belgique va sans aucun doute lui ouvrir des portes dans le monde du kickboxing. "Je ne vais pas m’arrêter à cette victoire, assure-t-il. J’espère devenir encore champion dans d’autres catégories. Pour le moment, je m’entraîne 5 à 6 fois par semaine et je dispose d’une mini-salle de boxe chez moi. Mais si je veux progresser davantage, il va falloir que j’intègre un club où les entraînements sont encore plus poussés."
Raison pour laquelle le champion risque de quitter prochainement le club de Wellin. "Je dois encore en discuter avec Fabrice, mais ce départ est imminent. Je suis jeune et c’est le bon moment pour passer un nouveau palier."