Les Marchoises s’installent en pole position aux interclubs
Louis Van Herck remporte le Belgian Circuit deux étoiles de Haillot. Les deux équipes masculines de Marche pataugent en nationale, l'équipe féminine se porte bien mieux.
Publié le 15-05-2023 à 15h28 - Mis à jour le 15-05-2023 à 20h52
:focal(85x95:95x85)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ASGQX4BIKBEU7E2OZGMFB2GJYY.jpg)
Malgré une météo catastrophique pour le milieu d’un mois de mai, le tournoi de Waltzing a réussi l’exploit de se terminer un week-end où les interclubs battaient son plein. Dans le Namurois, le tournoi Belgian Circuit ** de Haillot n’a pas souri aux nombreux joueurs de Marche qui n’ont pu s’extraire des tableaux de qualification. Par contre, Louis Van Herck, directement qualifié pour le tableau final, a remporté quatre matches convaincants contre des top 100 belges pour s’imposer dans le tournoi.
En interclubs, l’équipe dames de Marche est revenue de Flémalle avec un match nul bonifié par le gain supplémentaire d’un set. C’est Astrid Leclère qui est allée arracher ce set qui pourrait compter au final. Les Famennoises trônent en tête du classement, les autres équipes ayant l’art de s’entredéchirer entre elles et de ne pas avancer beaucoup. À noter que la présence de l’expérimentée Caroline Daxhelet a encore été essentielle, d’autant plus que l’absence de Claire Duter n’a pas vraiment été compensée par le retour de Célia Bastin.
Mal parti pour les Marchois
En messieurs, les deux équipes nationales de Marche ont connu la défaite. Troisième défaite consécutive pour les A, cette fois de justesse (4-5) contre une équipe bruxelloise du Wellington, qui, pourtant, ne partait pas favorite sur le papier. La contre-performance d’Alexandre Schiltz a été déterminante. Les victoires de Thibaut Martin et Ugo Jacquet, qui a une nouvelle fois mis deux roues de bicyclette à son adversaire, n’ont pas été suffisantes. La barre ne sera pas facile à redresser pour avoir une chance de perpétuer l’aventure en D3. L’équipe B a été écrabouillée à l’Orée de Bruxelles (8-1), seul Maxime Claes ayant réussi à ramener une victoire.
En Régionale 1, les dames d’Halanzy se sont imposées sur le fil contre Marche, avec une Marie Devillet très motivée qui est venue à bout de Pauline Van Herck et des doubles qui ont livré leur verdict au bout du suspense. Le titre régional Namur-Luxembourg n’échappera que difficilement à Spy.
Chez les hommes, cinq équipes se placent déjà en bon ordre pour revendiquer une place dans les tableaux finals. Garisart B et Libramont se livreront probablement un duel provincial le 28 mai, Marche C se méfiera des Gembloutois de La Closière, alors que Neufchâteau a pris de l’avance au classement par rapport au Natham, une équipe qui aligne deux profs expérimentés et deux jeunes pépites.
Sur le plan individuel, Thibault Meulemans continue à moissonner. Il s’impose en interclubs avec Garisart B et remporte le tournoi de Waltzing avec, entre autres, une victoire contre le redoutable Michaël Thilmany. Par contre, son frère Mathias a été battu à la surprise générale par l’Arlonais de Marche Damien Hemmer. On notera aussi la victoire de l’éternel Jérôme Rossi contre Eliott Sold.