Une petite erreur qui prive Habay de D2
Si Habay a eu le ballon pendant tout le match, la phalange de Samuel Petit n’a pas véritablement su inquiéter une équipe de Tournai qui n’est arrivé qu’une fois dans le rectangle adverse. Habay - Tourn : 0 - 1
Publié le 14-05-2023 à 18h43 - Mis à jour le 14-05-2023 à 18h44
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H4OWKLZABJAV3JDDIRNDMWZNNA.jpg)
Une petite erreur d’appréciation d’un côté, un plongeon trois étoiles et une main ferme de l’autre, un match de football tient parfois à des petits détails. Habay a encore pu le constater ce dimanche. Alors que tout le monde pensait déjà que les prolongations allaient être inévitables, un centre de la gauche surmonte un Bartholomé qui avait juste dû capter une frappe sans danger et négocier quelques ballons au pied depuis l’entame du match. Et en deuxième zone, Holuige ne se fait pas prier et ouvre le score. Dans la foulée, Lecomte hérite du cuir aux abords du rectangle et envoie une mine, mais Gianquito se détend superbement. Résultats des courses, un succès de Tournai et une montée en D2 pour les Hennuyers. "C’est la dure loi du football. Tournai a eu cette faculté de ne pas faire d’erreurs. Nous, nous en commettons une et le ballon termine au fond, soupirait Samuel Petit. La déception est énorme car nous n’avons pas l’impression d’avoir été battus par plus fort que nous. Et c’est un euphémisme de dire cela. C’est très cruel. Le football est le seul sport où ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne, on l’a encore vu ce dimanche"
Si Samuel Petit était logiquement très déçu au moment du coup de sifflet final, le mentor habaysien avouait ne pas avoir grand-chose à reprocher à ses joueurs. Car sur les nonante minutes, Habay a dû avoir la possession pendant quatre-vingt-huit. Comme très souvent cette saison, les Gaumais ont fait circuler le cuir, ont eu de longues secondes de possession, mais sans réellement inquiéter Tournai pour autant. Bien rentré dans la partie, Habay voit Poncelet placer sa tête au-dessus et Toussaint envoyer sa frappe dans les bras du portier. Pour le reste, mis à part une frappe d’Ansion déviée de justesse par Brouckaert, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Rien ne change au deuxième acte. Habay a le monopole du cuir, Tournai fait le gros dos, ne concède rien ou presque. Mais la fin du scénario, vous la connaissez déjà. "Dans le contenu, dans l’envie, nous avons dominé Tournai de long en large, estimait Samuel Petit. Tournai n’a pas été dangereux. Nous avons eu des situations dangereuses. Tournai est venu pour faire un bloc, mais au niveau du contenu, sur un terrain compliqué, c’était du très bon niveau. Si je m’attendais à voir Tournai venir jouer comme cela ? Je m’attendais à avoir une équipe avec plus de qualités. Ce qui m’a surpris, c’est ce que Tournai a fait du ballon quand il l’avait. Je souhaite bonne chance à cette équipe en D2."
Encore une petite chance
Si Tournai est certain d’être en D2, pour Habay, il reste une petite chance. Les Habaysiens devront battre Raeren, vaincu par La Calamine, et espérer qu’une place se libère. Ce qui arrivera si une écurie francophone remporte le tour final de D2. "Ce sera dur de se relever, avouait Samuel Petit . Nous allons tenter de gérer cela au mieux, mais c’est très cruel."
Habay: Bartholome,, Ansion (90’, Molnar), Vialette, Reyter, Jaspierre, Molinari, Poncelet, Lecomte, Toussaint (59’, Ajavon), Copette (80’, Deom), Leonard.
Tournai: Gianquito, Dassonville (69’, Holuige), Brouckaert, Pieraert, Thambwe, Zanzan (90’, Pio), Bellia, Amury, Destram (90’, Ze), Calon (14’, Van Wynsberghe), Lekehal.
Arbitre: Jérôme Meys
Buts: Holuige (87, 0-1).
Cartes jaunes: Poncelet, Bellia, Thambwe.
Assistance: 350
87’, un ballon de la gauche surmonte Bartholomé. En deuxième zone, laissé un peu trop monté par Jaspierre, Holuige envoie au fond (