Tours finaux: rêve brisé pour Habay-la-Neuve, Bleid et Érezée rejoignent Ochamps pour le tournoi triangulaire

Ce dimanche ensoleillé de fête des mamans a rendu plusieurs verdicts.

A.J.
 Samuel Petit est un entraîneur qui connaît très peu la déception engendrée par une défaite.
Samuel Petit (Habay) ©ÉdA – J-Ph. Pickar 

Il ne restait qu'une épreuve tournaisienne pour que les hommes de Samuel Petit décrochent le sésame pour la D2 ACFF. Tétanisés par l'enjeu, les vingt-deux acteurs n'ont pas été assez tranchants pour se procurer des grosses occasions durant la partie. Jusqu'à la 87', quand une tête de Holuige a libéré les Hennuyers et réduit quasiment à néant les espoirs de montée des Habaysiens. Ces derniers affronteront Raeren, battu par La Calamine, dimanche dans la petite finale. Le vainqueur de celle-ci montera en D2 si un club francophone émerge dans le tour final N1/D2 (Meux, Binche, La Louvière Centre ou Tubize).

Gouvy, lui, n'est plus qu'à 180 minutes de la D3 après sa victoire en final du tour final de P1 face à Ethe (3-0). Il a fallu un penalty à la 55', converti par Burton, puis une exclusion chez les Cassidjes (Neetens), à la 75', pour débloquer la partie en faveur des joueurs de Christophe Bertels. Gouvy affrontera Genappe ce jeudi au tour préliminaire du tour final interprovincial. En cas de victoire, les Gouvions recevront Biesme dimanche pour un duel décisif: le vainqueur montera en D3. Ethe se consolera avec la quart de finale de Coupe ce jeudi contre Ochamps.

Cette équipe d'Ochamps vivra donc une fin de saison d'enfer entre la Coupe et la suite du tour final pour l'accès à la P1. Vainqueur de Saint-Hubert ce samedi soir (2-1), les équipiers de Thomas Schroeder disputeront un tournoi triangulaire en compagnie de Bleid, vainqueur facile de Habay-la-Vieille, et de Erezée, qui a décroché son ticket en prolongations contre Nassogne. Le premier match opposera Bleid à Érezée ce jeudi. Le perdant de cette rencontre affrontera ensuite Ochamps dimanche. Le dernier duel aura lieu le dimanche 28 mai entre Ochamps et le premier vainqueur.

Dans le tour final P3/P2, Martelange vient d'acter son maintien grâce à sa victoire 3-2 contre Petit-Han. La dernière rencontre de ce tournoi triangulaire opposera Paliseul à Petit-Han le weekend prochain. Les Paliseulois n'auront besoin que d'un point pour se maintenir, alors qu'une victoire sera impérative pour les Nordistes. Néanmoins, les trois équipes seront toutes sauvées si Durbuy n'inscrit pas d'équipe en P1 la saison prochaine.

Les résultats

Habay – Tournai 0-1

But: Holuige (87', 0-1)

Gouvy – Ethe 3-0

But: Burton (54', 1-0), Geurde (87', 2-0), Joseph (90', 3-0)

CR: Neetens (75')

Erezée – Nassogne 2-1

Buts: Philippe (38', 0-1), Fievet (55', 1-1; 110', 2-1)

Bleid – Habay 5-1

Buts: Braquet (3', 0-1), Faye (30', 1-1), Gulin (44', 2-1), Couvreur (3-1, 48'), Lacour (73', 4-1), Uyttersprot (76', 5-1)

Martelange - Petit-Han 3-2

Buts: Urbain (43', 1-0; 45', 2-0), Marion (49', 2-1), André (63', 3-1), Tistaert (88', 3-2)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...