Les Gouvions à 180 minutes de la D3
Sans briller, Gouvy a vaincu Ethe ce dimanche. Il devra gagner deux rencontres dans le tour final interprovincial pour monter. Gouvy 3 - Ethe 0 : D
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7JMDQJB7INCIPF3U5FMG675YQM.png)
Publié le 14-05-2023 à 20h12 - Mis à jour le 14-05-2023 à 20h13
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TL4NDECW4ZC23BZEDT5ZINAW7Y.jpg)
Remontés, les Cassidjes, au coup de sifflet final. Ils reprochent à M. Lejeune de ne pas avoir mis le sifflet à la bouche, à la 86’, quand Woillard s’est écroulé dans le rectangle à la suite d’un duel avec Andrianne. Faute, pas faute ? Absolument pas pour les Gouvions, oui à 100% pour les Gaumais. Objectivement ? Andrianne défend avec son bras, mais Woillard met vraiment beaucoup de bonne volonté à tomber. La décision de l’arbitre, si elle peut se discuter, est donc tout sauf aberrante.
À l’heure d’analyser leur prestation et leur défaite, les Cassidjes se doivent, d’abord, de regarder dans leur assiette. Si l’on retire deux coups francs de Reichling (à la 7’, puis à la 81’), ils n’ont pas cadré un seul envoi pendant les 90 minutes. Une demi-volée dévissée de Joachim, assez bien contenu par la défense locale, et un but de Petit sur corner annulé à la suite d’une faute préalable sur Regnier, voilà tout ce que les supporteurs gaumais ont eu à se mettre sous la dent.
Gouvy s’est-il montré plus séduisant ? Pas vraiment. Fidèles à leur réputation, les Nordistes se sont davantage illustrés par leur solidité défensive que par la fluidité de leur jeu. Leyder, comme Regnier, passait d’ailleurs une après-midi plutôt tranquille avant que son coéquipier Orlando Garcia ne débloque le match d’une faute assez maladroite dans la surface de réparation. En offrant un penalty à Gouvy (le 6e provoqué par Grommen cette saison), le défenseur colombien a mis les siens dans l’embarras. Et Neetens n’a en rien inversé la tendance, en commettant une faute à mi-terrain synonyme de deuxième jaune à quinze minutes du terme.
Redoutable contre-attaquant, le patron de la défense gouvionne Yoan Devillet profitera de la résignation dans le clan gaumais pour traverser le terrain, par deux fois, et servir le caviar à ses coéquipiers. Les jokers de Bertels, Geurde et Joseph, porteront le score à 3-0 dans les derniers instants.
Gouvy ne s’en est jamais caché: il veut retrouver la D3. Son rêve reste donc d’actualité. Il faudra, pour cela, gagner deux matchs au tour final interprovincial. Le premier rendez-vous est fixé à jeudi, avec la venue de Genappe. Si les Gouvions franchissent cet écueil, ils recevront Biesme dimanche pour un duel décisif qui pourrait aussi faire le bonheur de Vaux-Noville. Une montée de Gouvy en D3 assurerait le maintien des Novillois en P1.
GOUVY: Regnier ; Georis, Gillard, Devillet, Andrianne ; Georges, F. Burton, Zitella (88’, Adam) ; Grommen (79’, S. Burton), Schmitz (59’, Geurde), Delvaux (64’, Joseph).
ETHE: Leyder ; Petit, Saint-Mard, Garcia (69’, Breda), Woillard (88’, Woygnet) ; Reichling, Arend (69’, Tinant), Neetens ; Joachim, Coopmans, Masson.
Arbitre: Fr. Lejeune. Assistance: 200.
Cartes jaunes: Georges, Delvaux, Schmitz, Tinant, Garcia, Woillard.
Carte rouge: Neetens (2 CJ, 75’).
53’, Garcia accroche maladroitement Grommen dans la surface, sur un ballon anodin. Penalty logique. Fr. Burton place, en force, sous Leyder (1-0).
87’, Devillet traverse le terrain et sert S. Burton, qui décale pour Geurde. Ce dernier n’a plus qu’à terminer le travail ( 2-0).
90’, quasiment la copie carbone du but précédent. Devillet, parti en contre, renverse vers Joseph qui ouvre le pied (3-0).