Une saison record, à l’image de celle des Castors
Avec quatre podiums, le ping féminin luxembourgeois s’est plutôt bien porté en 2022-2023. Retour en chiffres sur une saison record.
Publié le 12-05-2023 à 18h31 - Mis à jour le 15-05-2023 à 20h54
:focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KQVX3UYS5RDHZGMKIRPHGAPUDM.jpg)
1 Géraldine Sépult termine première au classement individuel de Régionale A. La joueuse de Joubiéval a en effet remporté 46 victoires, pour 11 défaites cette saison.
2 Les Castors n’ont perdu que deux fois sur l’ensemble du championnat. C’est d’ailleurs le revers à Thuin au premier tour qui a privé les Graidoises du titre puisqu’elles terminent à égalité de points avec les Hennuyères. C’est également le nombre de matches perdus par la capitaine des Castors, Aurélie Baijot, sur la saison. Elle est restée invaincue tout au long du deuxième tour, comme son équipe.
3 La place finale des Rullotes en Régionale B, soit leur meilleur bilan depuis qu’elles évoluent à ce niveau. On retiendra qu’Amélie Bergmann n’a perdu qu’une fois en sept rencontres tandis que Camille Dion et Marie-Amélie Wester totalisent plus de 70% de victoires.
4 Le nombre de marches gravies au classement par Dinez B en D1 nationale entre la fin du premier tour et la fin de saison. Septièmes à la trève, les Houffaloises n’ont plus mordu la poussière que lors de l’ultime journée, en n’alignant que deux joueuses, et finissent à une jolie 3e place. Victoria Poncelet et Lola Hazée finissent leur première saison à cet échelon avec plus de 60% de victoires. C’est également le nombre de rencontres disputées par Jamoigne B au second tour. Dans une D1 nationale où trois forfaits généraux ont été enregistrés, limitant dès lors le nombre de rencontres à 8 par tour, les Gaumaises ont bénéficié de deux forfaits de leurs adversaires et ont elles-mêmes déclaré forfait à deux reprises.
6 Le nombre de victoires décrochées par Dinez A en Superdivision au second tour. "Nous avons débuté la saison avec un stress que nous n’avons pas bien géré. Dans une série de plus en plus compétitive, nous savions que nous devrions nous battre pour le maintien, ce que Dinez n’a plus fait depuis quelques saisons. À côté du stress, il y a le facteur chance qui nous a boudé au premier tour et qui était davantage avec nous après janvier", analyse Jacques Ozer, le coach des Houffaloises.
8 Joubiéval a gagné huit fois à domicile. Les Salmiennes terminent sur le podium grâce à un parcours quasi sans faute à la maison. Elles n’ont par contre gagné les trois points qu’à deux reprises à l’extérieur.
11 En points, l’écart entre Jamoigne A, 10e de Superdivision, et Minérois, 11e et premier descendant. "Nos trois succès de rang en février avant d’affronter Minérois ont assuré notre maintien. Nous avons pu compter sur Chloé Chomis et nous aligner au complet pour les rencontres décisives, tout en ayant un petit coup de pouce à certaines reprises, comme face à Basècles", souligne la responsable des équipes dames, Romy Borbouse. Fin février, la saison des Gaumaises était pour ainsi dire terminée.
12 Le nombre d’équipe dames de notre province qui devraient être engagées au niveau national et régional pour la saison 2023-2024, ce qui constitue un record. Si Virton, qui a déclaré forfait général à la 3e journée, va définitivement disparaître de la carte, Wellin et Tillet grimpent de P1, tandis qu’aucune formation ayant évolué en Régionale cette saison ne descend. C’est également le nombre de rencontres disputées par Centre-Ardenne qui se sont terminées sur un score de 6-4 ou de 5-5. Avec 83% de victoires, Virginia Stanescu aura grandement contribué à la saison tranquille des Chestrolaises.
13 Dinez C est l’équipe qui a utilisé le plus grand nombre de joueuses cette saison. L’une des prochaines tâches de Claudy Libart sera de dessiner les contours de cette équipe pour la saison à venir.
41 Le nombre de points qui ont été nécessaires à Aye A et Dinez C pour assurer leur maintien en Régionale. Pour les Godîs, c’est la première fois depuis 2018 que le maintien est acquis avant la dernière journée.