Neufchâteau s'incline à Huy après une mauvaise seconde période
Comme lors des deux rencontres de championnat, les Chestrolaises n’ont pas su battre Huy. Huy - Neufchâteau : 77 - 52
Publié le 03-05-2023 à 22h32 - Mis à jour le 03-05-2023 à 22h33
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q56FZG6PXBBGBN3RFQKYN2EM4E.jpg)
Battues en terres liégeoises, à cause d’une très mauvaise entame de seconde période, les Chestrolaises vont devoir réagir à la maison dimanche afin de pouvoir décrocher une troisième manche. "Mais rien n’est encore mal fait, dit Thomas Celant. Nous allons bosser pour dimanche et je sais que chez nous, nous sommes capables de nous imposer. Ce que je retire comme enseignement de ce match ? Que si tu joues deux minutes en dessous de ton niveau, tu ne revois plus Huy. Cette équipe, c’est un rouleau compresseur. Il faudra jouer pendant quarante minutes dimanche. Car mercredi, en première période, nous avons fait jeu égal."
L’entame de match est serrée, mais Neufchâteau prend les devants: 7-8, 10-12 et 12-17 après une bombe de Charlotte Leblanc.
Sous l’impulsion de Ronveaux et Bastin, Huy revient dès la reprise du second quart-temps: 21-21.
Inarrêtable, Bastin pose énormément de soucis à la défense de Neufchâteau. La Hutoise enchaîne, à distance et aux lancers ; 30-25. Dans les derniers instants du premier acte, Henket, plutôt discrète jusque-là laisse Neufchâteau dans le match: 32-28 au repos.
Huy prend vingt points d’avance
Si Bruyns plante les deux premiers points de la seconde période, grâce à deux lancers, la suite est catastrophique pour Neufchâteau.
Tour à tour, Marteau, Baggio et Bastin font grimper le score. L’écart grimpe même à vingt points (51-31) avant que Laurent et Henket n’entretiennent légèrement l’espoir: 53-39 à la demi-heure. "Huy a commencé à avoir beaucoup de réussite et nous, nous avons eu des errements défensifs, poursuit Thomas Celant. Nous ne défendions pas forcément bien et quand tu vois l’écart passer au-dessus des dix ou quinze points, fatalement, tu as moins d’énergie."
Histoire de ne pas se faire de frayeurs inutiles, Huy redémarre en force, Neufchâteau est dans les cordes: 61-41 (32’). Les dernières minutes permettront à Baggio de soigner ses statistiques: 70-46 et 77-52. "Le score est un peu sévère, mais la réalité, c’est que Huy a dominé toute la seconde période", termine le mentor chestrolais.
La deuxième manche aura lieu ce dimanche (16 h) à Neufchâteau.
Dans l’autre demi-finale, Ciney a battu Boninne: 77-54.