Les talents paliseulois devront passer par les barrages
Onzième, Paliseul devra passer par les barrages pour se sauver en deuxième provinciale. Les jeunes pousses paliseuloises avaient pourtant le potentiel pour faire mieux.
Publié le 02-05-2023 à 10h00 - Mis à jour le 02-05-2023 à 10h01
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MCCD42I2PFCI3JNUVCVVAVWF5I.jpg)
Dimanche, Paliseul est parvenu à aller s’imposer à Florenville, ce que personne n’avait su faire. Cerise sur le gâteau, les Grenouilles ont tenu le zéro. Et pourtant, onzièmes, les Paliseulois devront passer par les barrages. "Nous avons terminé de la meilleure des manières, raconte Noël Jacques. Des regrets de se retrouver à la onzième place ? Évidemment. Mais l’année a été compliquée pour Paliseul avec des blessés, quatre coaches et des joueurs qui ont stoppé en cours de saison."
Et c’est finalement Noël Jacques qui a terminé la saison comme T1. L’homme est également en charge des U17, la plus belle génération du club. "Nous avons pas mal de belles individualités, mais nous avons surtout su mettre en place un fond de jeu très intéressant, dit Noël Jacques. L’an prochain, trois ou quatre jeunes vont franchir le pas et intégrer l’équipe première."
Une équipe première que quittera Noël Jacques. Si l’entraîneur avait d’abord annoncé prolonger, il rejoindra Libramont B l’an prochain. "Joël Guillaume m’a contacté, explique-t-il . Je vais aussi pouvoir bosser en synergie avec Samuel Bodet. Pouvoir bosser avec un staff plus expérimenté est une bonne chose pour moi. Ce n’est que ma première saison comme T1 et je sens que j’ai besoin de prendre de l’expérience. De la pression parce qu’il faudra monter ? La pression, j’en ai tous les jours au boulot. À Paliseul, j’en avais aussi. Paliseul a mal pris mon départ ? Oui. Certains comprennent, d’autres non. Je pense que les joueurs ont compris même s’ils ont été déçus de la manière dont cela s’est passé. J’avais décidé de ne rien dire pour ne pas perturber le groupe ni le groupe des U17, mais cela s’est appris. Je ne voulais vraiment faire de mal à personne. Mais ce départ, c’est aussi une question de développement personnel. Quand un club vire un coach, tout le monde trouve cela normal. Pourquoi l’inverse serait catastrophique ?"