Chaumont ne récupère pas de points sur tapis vert
Chaumont avait introduit une réclamation après un problème d’éclairage lors de son match à Freylange. Une réclamation jugée non fondée par le CP.
Publié le 27-04-2023 à 10h28 - Mis à jour le 27-04-2023 à 20h50
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KEBAIXL4QJCUDJGB42CVKHM54I.jpg)
Battu 4-0 à Freylange le 15 avril, Chaumont espérait récupérer sur tapis vert ces trois points perdus sur le terrain. Dans les jours qui sont suivi cette rencontre, les Chaumontois ont en effet introduit une réclamation liée à un souci d’éclairage. Pendant le match en effet, la moitié des spots d’un côté du terrain sont tombés en panne, rendant l’éclairage non conforme aux dires des visiteurs qui défendaient leur cause ce jeudi, devant les représentants du Comité provincial. Mais si effectivement, l’éclairage défectueux n’offrait plus le nombre de lux suffisant pour une rencontre à ce niveau, il faut savoir qu’en cas d’incident altérant la visibilité (partie des spots en panne, orage, grêle, etc.), c’est l’arbitre central qui est seul juge pour décider si la rencontre peut se poursuivre dans de bonnes conditions ou pas. Règlement qu’a appliqué Lionel Dams ce soir-là. La réclamation de Chaumont a donc été jugée recevable, mais non fondée et Freylange conserve ainsi ses trois points, lesquels lui seront cependant inutiles puisque les Freylangeois sont d’ores et déjà condamnés. Pour Chaumont, c’est un sale coup dans cette même lutte contre la relégation.
Melreux-Hotton: forfait confirmé
En P2 C, c’est Kevin Yangara qui est venu plaider sa cause, et sa bonne foi, ce jeudi. L’entraîneur de Melreux-Hotton, sous le coup d’une suspension de six matches, s’est en effet installé sur le banc lors de la rencontre Nassogne – Melreux (0-1). En tant que délégué et joueur réserviste. Or, sa suspension comme entraîneur lui interdisait, comme l’indique le règlement, toute fonction officielle. Le CP a donc prolongé sa suspension d’une semaine. De plus, et surtout, dès lors qu’il était inscrit comme joueur, Melreux perd le match par forfait même si Yangara n’est pas monté au jeu. Ce dernier, pour se défendre, a affirmé qu’il ignorait ce point du règlement. Avouons toutefois que dans un club dont le président était encore un membre du CP il y a peu, cela fait plutôt mauvais genre.
Un Messancéen suspendu plus de deux ans
Une autre affaire concernait l’entraîneur des U19 de Messancy, Christophe Peiffer, pour son comportement lors d’un match… de l’équipe première messancéenne face à La Roche. Spectateur ce jour-là, Christophe Peiffer s’en est pris vertement à l’un des assistants-arbitre, Quentin Kobs, lequel l’avait exclu lors d’un match des U19. Insultes en tous genres, menaces, bousculade, tout y est passé. Il a aussi encouragé les supporters des Zèbres à critiquer et insulter l’arbitre. Une attitude qui lui vaut une suspension de plus de deux ans puisqu’il ne pourra reprendre ses fonctions que le 1er juillet 2025.