Thibaut Lesquoy: "Pas dans mon idée de repartir à l’étranger"
Entré peu avant le repos à Deinze, à la place de Pierre Bourdin, Thibaut Lesquoy a essayé d’amener un peu plus de tranchant sur le flanc gauche virtonais, sans que cela réussisse.
Publié le 24-04-2023 à 10h00 - Mis à jour le 24-04-2023 à 16h26
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C7HHZCIIBZBWNDJMOMX2KRLTHI.jpg)
Thibaut Lesquoy, comment expliquer ce qui s’est passé ce samedi, à Deinze ?
On a affronté une équipe bien rodée, qui sait utiliser les intervalles sur un terrain très large. On encaisse rapidement et c’est dur de prendre confiance. Avec les autres remplaçants, on a essayé d’amener un peu de fraîcheur, mais après coup, c’est difficile d’affirmer que c’était des changements gagnants. À 2-1, on a essayé de pousser, ça devait tomber d’un côté, c’est tombé du leur.
Ces remplacements précoces opérés par José Jeunechamps vous ont surpris ?
Il fallait faire quelque chose, l’équipe était en train de couler. Je ne sais pas en fonction de quels critères le coach a fait ses choix. Comme il l’a dit, il pouvait remplacer d’autres joueurs aussi. Vous savez, dans un contexte pareil, il se peut que l’entraîneur agisse sur un coup de chaud. Vous ratez une passe ou un contrôle au moment où il se décide à changer et c’est vous qui trinquez.
"En sortir grandis"
En tout cas, voilà Virton dans de sales draps. On imagine que vous ne vous attendiez pas à un tel scénario quand vous aviez choisi de revenir en janvier dernier ?
Je savais quand même où je mettais les pieds. L’Excelsior était dernier. J’espérais évidemment que le vent tourne, mais d’un autre côté, nous étions préparés à une telle situation. Quoi qu’il arrive désormais, je pense qu’on ne peut qu’en sortir grandis.
Les chances de maintien sont faibles. Si l’équipe virtonaise bascule en Nationale 1, vous pouvez envisager de reculer d’un échelon avec elle ?
Je ne me suis pas posé la question et je ne veux pas me la poser tant que notre sort n’est pas décidé. Tant que c’est jouable, j’y crois. Concernant la suite, tout ce que je peux dire, c’est que ce n’est pas dans mon idée de repartir à l’étranger. Je suis revenu parce que j’avais un peu le mal du pays, que je voulais me rapprocher de ma famille et mes amis. Je ne vais pas changer d’avis quelques mois plus tard seulement.
VITE DIT
Silenzio stampa Cette interview de Thibaut Lesquoy est la dernière que vous pourrez lire d’un joueur virtonais jusqu’au 12 mai inclus, date de l’ultime match de la saison, face à Genk. Seuls l’entraîneur et la direction s’exprimeront d’ici là, l’objectif étant de préparer les deux rencontres décisives dans la plus grande sérénité possible…
CBAS: audience ce jeudi 27 Dans l’affaire du match Standard B – Genk B, pour lequel la CBAS doit trancher, l’audience est prévue ce jeudi 27 avril. Le verdict devrait dès lors tomber quelques jours plus tard, avant le déplacement des Virtonais chez les Rouches. Rappelons que le club liégeois et le limbourgeois espèrent, à cette occasion, récupérer le point qu’ils ont tous deux perdu sur tapis vert pour une question de joueurs non qualifiés lors de leur affrontement soldé par un partage en février. Si c’était le cas, Virton ne compterait plus quatre points mais cinq de retard sur ce duo.
Deinze et Lommel en arbitres Si l’Excelsior doit vaincre les Liégeois (5 mai) et les Limbourgeois (12 mai) pour se sauver, il doit espérer un faux pas d’une de ces équipes dans son autre match. Genk recevra Deinze le 6 mai et le Standard se rendra à Lommel le 12. Soit deux arbitres qui n’ont plus rien à espérer dans ces play-down, mais continuent de jouer le jeu comme l’indiquent leurs résultats récents.
Les supporters y croientManifestement, les fans de l’Excel croient toujours au maintien. Hier, pour le bus gratuit prévu pour le déplacement à Sclessin, plus de 100 places étaient déjà réservées. Le club a décidé de mettre dès lors deux cars (dont un à double étage) à disposition des supporters.