Sportif du mois de mars : Julien Watrin, un fringant trentenaire
Vice-champion d'Europe du 400 m, Julien Watrin a sans surprise été désigné sportif du mois de mars.
Publié le 20-04-2023 à 10h36 - Mis à jour le 20-04-2023 à 22h27
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BSSTMVOS7JF6PMKCDLGVCI4ZLQ.jpg)
Vice-champion d’Europe sur 400 m plat, juste derrière l’intouchable Warholm, avec deux nouveaux records de Belgique au passage, et champion d’Europe, une fois de plus, avec les Tornados: Julien Watrin n’a sans doute jamais autant brillé sur la scène internationale qu’en ce mois de mars 2023. L’athlète gaumais, qui a passé le cap de la trentaine en juin dernier, a désormais atteint la plénitude de ses moyens physiques, et mentaux, sur une piste d’athlétisme. Il court libéré, gère ses courses avec l’aplomb d’un vieux briscard et laisse parfois une telle impression d’aisance qu’il est permis de se demander s’il ne pourra pas viser très haut lors des Jeux olympiques de Paris, lesquels approchent désormais à grands pas.
N’oublions pas, en effet, que l’athlète de l’AC Dampicourt, dont la complémentarité avec son entraîneur François Gourmet est aussi l’un des atouts, doit encore peaufiner et apprivoiser certains aspects du 400 m haies qu’il n’a véritablement découvert qu’il y a quatre ans.
Briller à Paris, c’est en tout cas le vœu le plus cher d’un garçon qui a déjà vécu une formidable année 2022 avant de lancer la suivante sur les meilleures bases possibles. Souvent freiné par les blessures auparavant, le natif de Chenois, qui a aussi tâtonné un peu avant de trouver sa discipline la plus favorable, semble désormais en mesure d’atteindre l’apogée de sa carrière dans la capitale française.