Le premier titre de l’histoire de Toernich
Toernich a décroché ce dimanche le tout premier titre de son histoire.
- Publié le 16-04-2023 à 20h47
- Mis à jour le 16-04-2023 à 20h48
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/COZNHJZTCJEBNPDGRUN75EHR6Y.jpg)
L’histoire se répète, même si certains acteurs ont pris des rôles différents. En 2003, Toernich avait fêté sa 2e accession en P2 après une victoire au tour final aux dépens d’Halanzy dont les filets étaient défendus par un certain… Didier Muller. Ce dimanche, c’est à nouveau face aux Miniers que les Arlonais ont fêté la montée et surtout le premier titre d’une histoire commencée en 1970. Avec à leur tête Didier Muller, sacré donc sur une pelouse qu’il connaît comme sa poche pour en avoir porté les couleurs durant tant d’années, l’essentiel de sa carrière même, comme portier puis comme entraîneur.
Écarté à Halanzy en octobre 2010, enrôlé par Toernich quelques mois plus tard, après un court intérim à Meix-le-Tige, Didier Muller pouvait donc savourer une petite revanche au stade Frank Ridremont ce dimanche. Et surtout célébrer un sacre qui tendait les bras à son équipe depuis près de quatre ans, sans qu’elle puisse le décrocher jusqu’ici. En 2020 en effet, Châtillon était en tête lorsque le championnat a été arrêté en raison du Covid, mais Toernich pouvait encore mathématiquement revenir sur le leader. La saison suivante s’est rapidement arrêtée alors que les Rouges étaient aux avant-postes et invaincus. Et l’an dernier, devancés par Martelange en phase classique, c’est au dernier stade du tour final, et à l’issue des tirs au but face à Rossignol, qu’ils ont échoué pour la montée.
Cette fois, point de suspense, vainqueur ce dimanche malgré la domination territoriale (mais stérile) des Miniers, et grâce à des buts de Chainnieaux puis de Martin sur penalty, l’équipe de la famille Muller et du goleador Loïc Martin (38 roses déjà cette saison), Toernich décroche, à trois journées de la fin, un titre indiscutable. Avec un seul revers à son passif (en septembre contre Sainte-Marie), 12 longueurs d’avance et plus de cent buts à son actif.