Virton rate son match et rate le coche
Les Verts pouvaient céder la lanterne rouge ce dimanche. Ils n’ont pas répondu à l’attente. Virton - Lommel : 0 - 1
- Publié le 06-04-2023 à 18h52
- Mis à jour le 10-04-2023 à 08h27
:focal(545x377:555x367)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CZ64CS3MOJGPBFHN64P6JR7QCM.jpg)
Après les revers conjoints du Standard (devant un Deinze réduit à dix) et de Genk (atomisé par Dender), l’Excelsior avait l’occasion de céder enfin cette tunique de lanterne rouge qui lui colle à la peau depuis la 13e journée (si l’on excepte un court intérim quand Genk comptait un match de moins). C’est raté. Un peu comme le match des Virtonais d’ailleurs, qui n’ont jamais trouvé la bonne carburation sur le plan offensif et sont loin d’avoir reproduit leur prestation d’il y a une semaine, laquelle leur avait permis de s’imposer chez ces mêmes Lommelois.
Malgré leurs difficultés à la construction, ou à tout le moins une transition par la ligne médiane souvent négligée, les hommes de José Jeunechamps ont quand même répondu à l’attente dans des domaines tels que l’organisation défensive ou l’engagement physique et ils ont surtout obtenu cinq belles occasions. Une pour Bourdin d’abord, la seule de la première période, lorsque l’arrière gauche local, bien servi par Masangu et parfaitement isolé, a trop écrasé sa reprise. Quatre autres ensuite : la plupart au bénéfice d’un Mboyo trop peu efficace, surtout sur deux d’entre elles, et une pour un Abdallah bien entré au jeu, dont le heading a échoué d’un rien.
Force est de reconnaître cependant que les Gaumais n’auraient pas vraiment mérité de mener à la marque, d’autant que Sadin avait, de son côté, sorti sa panoplie de sauveur pour écarter en réflexe un essai du déroutant Vancsa et surtout, avant cela, pour aller chercher dans sa lucarne un coup franc puissant de De Grand. Le portier virtonais avait aussi été à deux doigts de sa perte sur une frappe de Vancsa au ras du montant.
Plus à l’aise dans l’utilisation du ballon, sans pour autant imposer une nette domination, les Lommelois revenaient plus régulièrement dans les parages de Sadin et faisaient parcourir quelques frissons dans les tribunes sur des centres que l’arrière-garde locale repoussait tant bien que mal. Comme lorsque Bourdin se sacrifiait littéralement pour empêcher un envoi de Caué de faire mouche.
Malheureux et contestable
Il a néanmoins fallu un sérieux coup de pouce de Dame chance aux Lommelois pour leur permettre d’émerger à trois minutes de la fin du temps réglementaire, quand Vinck n’a pu éviter l’auto-goal en touchant un ballon que Sadin venait de repousser sur un essai de Neven.
Un but malheureux pour l’arrière droit qui aura été l’un des Virtonais les plus en vue. Un but contestable aussi, car il y avait manifestement une intervention fautive sur Dudouit à l’origine de l’action. Et un résultat final qui laisse donc l’Excelsior à deux longueurs du Standard (ou trois selon la décision de la CBAS dans l’affaire Standard – Genk), une semaine avant d’accueillir une équipe de Dender qui carbure au super depuis que Timmy Simons en a pris les rênes (13/18).
VIRTON: Sadin ; Remy, Droehnle, Vinck, Bourdin (83’, Lesquoy) ; Masangu (76’, Koziello), Doué (64’, Dudouit), Kagé (46’, Anne) ; Mabella, Aguemon (64’, Abdallah), Mboyo.
LOMMEL: De Busser ; Lemoine, Tolisson, De Grand, Neven ; Henkens, Pierrot, Thordarson (76’, Ahmed) ; Vancsa (76’, Talvitie), Martinez (91’, Monjonell), Caué (92’, Mijovic).
Arbitre: L. Willems. Assistance: 1 508.
Cartes jaunes: Vinck, Droehnle, Pierrot, Doué, Anne.
Buts: Vinck (87’, csc 0-1).
Note du match: 5.