Souleymane Anne, un atout de plus dans la course au maintien
Le meilleur buteur virtonais a fait son retour vendredi, à Genk.
- Publié le 20-03-2023 à 13h13
- Mis à jour le 20-03-2023 à 18h05
:focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FBHTPZYTUZBLVCGLHTML2TS3EI.jpg)
Souleymane Anne a rejoué en fin de match vendredi. Le Mauritanien, auteur de 16 buts en 39 apparitions à Virton, n’avait plus foulé la pelouse en compétition officielle depuis le 17 décembre. Et n’a plus goûté au plaisir de secouer les filets depuis le 27 novembre. "Après deux mois d’arrêt (NDLR: rupture partielle du ligament interne du genou droit), ça fait du bien de retrouver la compétition, mes équipiers, le staff, le vestiaire, confiait-il à l’issue de la partie. J’ai douté un peu après la 6e semaine, quand j’ai repris et que je ressentais encore des douleurs, mais ça s’est estompé. C’est ma plus grave blessure depuis que je joue, mais je n’ai pas craint l’opération. Le docteur Declercq, que j’ai consulté à Anvers, m’avait d’emblée rassuré sur ce point."
En prélude à la rencontre à Genk, l’entraîneur José Jeunechamps avait confié que son longiligne attaquant s’était un peu énervé à l’entraînement mercredi, dès lors qu’il peinait pour ajuster ses frappes. Simple question de sensations à retrouver. "Je m’énerve parce que je mets toujours la barre assez haut, confirme celui qui est toujours le meilleur buteur virtonais cette saison, mais je sais qu’avec le temps, ça va revenir."
À cet effet, un match complet vendredi, en amical face au RWDM, devrait lui faire le plus grand bien. Comme la trêve devrait servir à toute l’équipe. "On a beaucoup ramé, on a fourni un gros travail après le changement de staff et cette petite trêve peut nous permettre de souffler tout en travaillant certains aspects de notre jeu, conclut Anne. On y croit, on a réduit un peu l’écart et nos adversaires se rendent compte qu’on n’a pas lâché prise."
Et pourquoi pas Bourdin au milieu ?
Tandis que José Jeunechamps déplore les ballons perdus trop facilement et le retard physique de Koziello, qui pourrait faire du bien dans la conservation du cuir, une idée pourrait faire son chemin: celle de placer Pierre Bourdin au milieu de terrain. D’abord aligné comme arrière gauche, le Parisien doit se contenter d’un rôle de réserviste depuis qu’il a dû faire l’impasse sur un match en raison de l’accouchement de son épouse, Lesquoy ayant pris possession du poste. Mais Bourdin signe néanmoins des montées au jeu intéressantes, plus haut dans le jeu. Il est calme, souvent lucide et son passing efficace, doublé de sa capacité à gagner des duels, il pourrait être utile dans une zone où l’Excelsior rencontre des difficultés.