Virton: des lacunes remises en lumière
Un bon point pour Virton au vu du déroulement du match. Mais un mauvais au regard du classement.
Publié le 18-03-2023 à 13h09 - Mis à jour le 19-03-2023 à 22h26
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XWLWU6L6VRDS5ASVEDZ7HLQCUY.jpg)
L’équipe B de Genk n’est sans doute pas à sa place au classement. Vendredi, contre Virton, les jeunes Limbourgeois sont apparus bien plus séduisants que le Standard et Deinze, adversaires précédents de l’Excelsior. Cette formation, qui s’appuie sur un collectif plutôt bien huilé et des individualités comme les arrières centraux Didden et Dierckx ou les médians Geusens, Toma et surtout Bangoura, n’a pas seulement dominé les Virtonais durant une bonne partie de la rencontre. Elle a surtout remis en lumière des manquements que les hommes de José Jeunechamps ne pouvaient espérer gommer en quelques semaines. Dans le domaine physique, face à une équipe qui a su s’y prendre pour obliger les Virtonais à courir beaucoup derrière le ballon (seulement 35% de possession de balle), et dans celui de la construction du jeu.
Le T1 virtonais ne pouvait que confirmer cette impression. "On a concédé beaucoup trop d’occasions, le contenu n’était pas le même que lors de nos précédentes sorties et il a fallu un très bon Sadin pour nous garder dans la partie, commentait-il. Nous avions très bien débuté pourtant, mais après le penalty (NDLR: transformé par Mboyo), nous avons trop reculé. Je ne peux que me féliciter de leur débauche d’énergie et de l’organisation défensive qu’on travaille énormément, mais dans l’utilisation du ballon, on doit faire beaucoup mieux. Physiquement, on doit déjà compter avec nos lacunes actuelles, mais c’est encore plus dur quand on perd autant de ballons. Maintenant, tout est lié. Quand on manque de jus, on perd aussi en lucidité."
Ceux qui ont du volume
Le Sprimontois ne cache pas que l’entrée des réservistes est avant tout destinée à combler les lacunes physiques. "Je privilégie en effet ceux qui ont le plus de volume, poursuit-il. Vincent Koziello pourrait aider dans la possession de balle, mais pour l’heure, il n’est pas prêt et il suit un programme pour se remettre à niveau. Des gens comme Dudouit, Bourdin ou Abdallah, ce sont des gars qui courent et amènent ainsi de la fraîcheur, ce qui nous a permis de mieux contrôler la fin de partie. Ce qui m’embête et me frustre, c’est le but, évitable sur ce qui n’était certainement pas leur plus belle occasion. Comme celui qu’on a pris contre Deinze en fin de match. Dans notre situation, on ne peut pas se permettre d’encaisser de la sorte."
Partage du Standard
Une situation qui n’a pas évolué ce week-end puisque le Standard et Dender ont également partagé l’enjeu, les Liégeois égalisant au bout des arrêts de jeu. Reste que le nombre de matches à jouer diminue et que cela ne joue donc pas en faveur de l’Excelsior. Après la trêve internationale, celui-ci devra tirer un profit maximum de son double affrontement avec une équipe de Lommel qui n’a plus de véritable objectif cette saison.