Basket (R2): les Arlonais jouent gros à Liège B ce dimanche
Mal embarqués en bas de classement, les Arlonais peuvent encore s’en sortir, à condition de terminer le championnat en force. Et ça commence par une victoire ce dimanche à Liège B, un concurrent direct. "On n’a plus beaucoup de chances, mais on en a encore et il faut y croire jusqu’au bout, tant qu’il n’y a rien de mathématique , lance le coach Denis Jacquemin. Il faut donner tout à chaque match et espérer des faux pas des autres équipes (Nivelles, Brainois, Liège B). Je pense qu’on devra terminer par un 3/6 au minimum. "
Publié le 18-03-2023 à 07h00
:focal(545x422.5:555x412.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZZBZZN5GPNGXDA7HL7MH4NPTKM.jpg)
Avant-dernier ex aequo avec Brainois, à une longueur de Liège B et de Nivelles, Arlon (5 victoires, 15 défaites) peut rattraper son adversaire du jour en gagnant à Liège. Le problème, c’est que Brainois affronte, de son côté, l’Union Liège, la lanterne rouge. Et rebelote le week-end prochain, avec le match retour entre ces deux équipes. "Pour Brainois, ces deux matches, ce sont leur dernière chance, estime Denis Jacquemin. Pour nous, évidemment, il faudrait que l’Union Liège crée la surprise." Arlon recevra l’Union Liège le dimanche 30 avril, lors de la dernière journée de championnat.
Grosse discussion
Pour ce dimanche, la tâche des Arlonais s’annonce d’autant plus compliquée que Vladimir Vukovic ne sera pas là. Ni Mathys Van Hamme, qui ne jouera plus de la saison. "Les absences, ça a été un souci depuis le début du championnat, relève le coach arlonais. Bien sûr qu’on aurait bien besoin de Mathys. Mais on n’a pas le choix. Il va falloir jouer sans lui. Kneveler peut jouer à l’aile, Lognard aussi, ça lui conviendra peut-être mieux pour prendre des shoots à distance. Vukovic ? Il est irremplaçable. Mais il n’y a pas de vrai pivot à Liège, ce sont plus des shooteurs. Et c’est jeune et ça court. On fera une tournante sous l’anneau. Avec M’Baye, Mouaffo et Kneveler. "
L’équipe du chef-lieu a été ridiculisée samedi dernier, face à Gembloux (56-103 !) et Denis Jacquemin ne l’a pas oublié. "Je l’ai toujours en travers de la gorge. Même si le contexte était un peu spécial, avec des malades, le carnaval… On aura une grosse discussion ce vendredi (NDLR: hier soir). Il faut se remettre en question. Et on doit remettre les choses à plat en défense. Cela part de là."
À l’aller, le premier match du championnat, Liège B s’était imposé 77-84 à Arlon, qui était passé complètement à côté de son sujet. "Apparemment, ce n’est plus tout à fait la même équipe qu’à l’aller. Mais cela reste un match à prendre, même avec un effectif bien réduit, conclut Denis Jacquemin. Il faut rebondir et l’équipe en est capable. "