Gasparoto, avant le sommet Dison - Tintigny: "L’objectif, c’était le maintien"
Le BAT 81 Tintigny se déplace à Dison ce vendredi soir pour le match au sommet de D3 C. Rencontre avec l’espoir gaumais Éduardo Gasparoto, qui découvre la salle.
Publié le 15-03-2023 à 19h57 - Mis à jour le 16-03-2023 à 18h55
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MIDN3O6ZQVAW3BVTVPQWDPGOL4.jpg)
Éduardo, vous allez disputer le sommet de D3 à Dison. Est-ce que ce sera un tournant dans le championnat ?
Oui et non. En cas de victoire, on aurait un point d’avance avec un match de moins. Cependant, il restera pas mal de rencontres. Et le programme est riche ces prochaines semaines avec d’autres matches au sommet en perspective, à Sougné et contre Verviers (NDLR: soit les autres équipes du quatuor de tête).
Dison vous avait laissé quelle impression à l’aller ?
On avait gagné, c’était notre tout premier match en D3, mais je crois qu’il ne faut pas trop se fier à l’impression laissée ce jour-là. Dison s’est renforcé depuis lors.
Vous vous attendez à une chaude réception ?
Nous devrions être attendus, oui. Nous avons vu quelques publications sur les réseaux, où les Disonais lancent un appel aux supporters. Mais c’est chouette de jouer devant un peu de monde. Chez nous, il y a régulièrement 40 ou 50 personnes.
Sougné, Verviers, Dison, quelle équipe vous a laissé la meilleure impression au 1er tour ?
Verviers, qui m’était apparu très bien organisé. Mais je le répète, les choses ont pu changer entre-temps.
Est-ce que vous vous attendiez à vous trouver à cette place, à pouvoir jouer le titre, pour votre première saison en nationale ?
Pas du tout. L’objectif premier, c’était le maintien. Cependant, je connais le potentiel du groupe et je ne suis pas surpris du jeu que nous pouvons proposer sur le parquet.
"Nous jouerons toujours le coup à fond"
On dit que l’appétit vient en mangeant, vous confirmez ?
On va clairement à Dison pour gagner. On est tous des compétiteurs et on jouera toujours le coup à fond.
Jusqu’à la montée ?
Très honnêtement, on n’en a pas encore parlé. Mais si on tire un bon bilan des trois matches à venir, il faudra qu’on en parle, c’est clair.
Est-ce que vous sentez que le groupe progresse encore ?
C’est assez logique, en effet. Je pense qu’on gère mieux les matchs. On commet moins d’erreurs, mais on a encore beaucoup de progrès à faire. Et on a une énorme marge de progression.
Remarquez-vous aussi une évolution de votre propre niveau ?
Oui, bien sûr. Surtout sur le plan tactique. Ce n’est que ma première saison en salle. Le fait d’évoluer avec des joueurs expérimentés me permet d’apprendre.
Vous faites également partie de la sélection provinciale espoirs, qui réalise un très bon parcours dans les tournois pour l’instant. Est-ce aussi une bonne manière de progresser ?
C’est une très bonne expérience car cela change des matchs de championnat. On a l’occasion de jouer contre des joueurs du Brabant ou de Liège, très techniques et qui évoluent souvent dans des divisions supérieures.
C’est une sacrée année de découverte pour vous, tant au niveau de la prairie que de la salle, non ?
C’est en effet ma toute première année en salle avec un parfait mélange entre le sportif et le plaisir. Et en prairie, j’ai aussi découvert l’échelon national. C’est un retour réussi à Meix après mon passage à Virton.