Cyclisme: le SLC2 bien parti pour devenir la référence chez les amateurs/masters
Bayan Qasem est un président heureux et ambitieux. Son club est en train de devenir une sorte de clone du Chevigny, mais chez les amateurs/masters.
Publié le 14-03-2023 à 16h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XZN5S3ZKX5HAHDBFAHSIVVTNIA.jpg)
Une cinquantaine d’affiliés répartis entre amoureux de randonnées et spécialistes de Gran Fondo, autrement dit de cyclosportives, composent désormais le South Luxembourg Cycling Club alias le SLC2. S’il a perdu ses géniteurs, Thomas Deruette et son père Fabian, le club gaumais présidé par le Méchois Bayan Qasem n’en est pas moins devenu incontournable dans le cercle des amateurs/masters. "Tout simplement le numéro 2 derrière mon club, l’Entente Cycliste de Wallonie " (NDLR: affilié à la FCWB depuis 2003), observe Guy Crasset, organisateur principal des courses réservées aux amateurs (les élites 3) et masters (35 ans et plus).
La saison a débuté par un stage à Calpe, dans un hôtel occupé également par les DSM du WorldTour, sous la direction du Brabançon Ronny Briesen, coach de formation, mais aussi l’un des principaux transferts de l’année.
Une section féminine
"Nous regrettons les départs de Thomas (Deruette) et de son père, mais d’un autre côté, cela nous a forcés à rebondir, confie le président. Nous avons ouvert le club à ceux et celles qui viennent juste pour s’amuser, nous avons composé une ossature de compétiteurs qui a vraiment fière allure, nous avons également constitué une section féminine qui comporte, elle aussi, des éléments bientôt capables de se tester sur des manches de Gran Fondo. "
Épaulé par Anthony Dovifat au secrétariat et Steven Van Goidsenhoven à la trésorerie, Bayan Qasem met aussi le pied à l’étrier. À bientôt 44 ans, il s’est même lancé un défi: "Décrocher un ticket pour les mondiaux de 2024 au Danemark", dit-il.
Il est vrai que s’il n’obtient pas sa qualification, le boss risque d’avoir pas mal de boulot comme porteur de valises tant la délégation de la phalange gaumaise à ce sommet de l’année devrait être appréciable. Et surtout de qualité. "Les bases étaient déjà solides, mais je pense que nous avons bien recruté cette année", assure Bayan Qasem.
Un championnat de Belgique à moyen terme
Les premiers résultats de l’année laissent en tout cas présager des lendemains enchanteurs dans les différentes catégories avec les Julien Ponsard, Anthony Dovifat, Serge Leroy, Jean-François Thiry, Frédéric Georges, mais aussi, à l’instar du Chevigny chez les jeunes, une redoutable escouade nordiste emmenée par l’empereur des masters, Kurt Van Goidsenhoven, désormais entouré de l’ancien pro finlandais Matti Helminen, Svenne Van Goethemd, Nico Budo, Ronny Briesen ou Kristof Kemerlinckx.
"C’est le résultat d’un travail au quotidien, insiste le président. Nous sommes aidés par des sponsors qui nous font entière confiance, qui nous ont, notamment, permis d’être présents sur les courses avec une structure chargée du ravitaillement. "
L’Arden Challenge, la Frank Schleck, la Charly Gaul et bien entendu l’Espace Cycles du 7 mai figurent au premier rang des objectifs du club, mais à moyen terme, le SLC2, qui s’est rapproché du CC Habay, espère accoler son nom à une organisation digne de ce nom. "Il n’y a rien de concret actuellement, affirme le président Qasem, mais à l’avenir, un championnat de Belgique ne nous déplairait pas."
Un tel projet n’a rien d’utopique quand on sait que les Habaysiens ont déjà pris en charge à plusieurs reprises ces championnats. Et là encore, le SLC2 s’inscrit dans la lignée du Chevigny.