Juliette Thomas : "Non, je n’envisage pas un marathon"
Juliette Thomas n’a pas manqué ses débuts sur semi-marathon, décrochant une médaille d’argent au championnat de Belgique. Il s’agissait cependant d’un "one-shot" ou presque.
Publié le 12-03-2023 à 21h37 - Mis à jour le 13-03-2023 à 13h07
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B3KUWF2GNFCTHAGTMKKFKPBRJQ.jpg)
Juliette Thomas, un chrono d’1 h 13.54 et une médaille d’argent nationale pour ce qui était votre premier véritable semi-marathon après un essai à Remich en septembre: on peut imaginer que vous êtes très satisfaite ?
Oui, tout à fait. Je m’étais dit que le podium était jouable, mais je ne m’attendais pas à faire aussi bien. J’avais tablé sur un temps de 1 h 16. C’est parti très vite, 3’26 au km alors que j’avais prévu 3’33. J’étais bien, mais j’avais un peu peur d’exploser. J’ai ralenti, les autres aussi, sauf Hannah Vandenbussche, mais je suis revenue sur elle ensuite.
Au bout du compte, vous êtes 7e de la course, derrière quelques athlètes d’Afrique de l’Est, l’Autrichienne Julia Mayer et la Belge Hanne Verbruggen, 49e du marathon aux JO de Tokyo.
Elle termine avec un peu plus d’une minute d’avance sur moi, mais je n’ai pas le moindre regret, d’autant que je ne venais pas pour une place, mais avant tout pour faire un bon chrono.
Et vos sensations sur cette distance ?
C’est très différent d’un 5 ou un 10 km qui sont plus brutaux. Et c’est la première fois que je prenais un gel en course. J’ai bien aimé. Même si c’est plus long, je n’ai pas trouvé ça monotone.
Cela signifie que vous pourriez vous orienter plus souvent vers ce type de distance ?
Non, non. Je n’envisage nullement de courir un marathon actuellement par exemple. Certains me le suggéraient après la course dimanche, mais je ne me sens pas prête mentalement pour cette distance. Plus tard peut-être, mais pour l’heure, je veux rester sur des courses plus rapides. J’ai encore un semi prévu à Berlin le 2 avril, mais ensuite, je me préparerai pour la saison sur piste. En fait, ces semis, c’est surtout pour avoir un maximum de caisse en vue de la saison estivale. Mais on va travailler davantage la vitesse désormais, tout en gardant un kilométrage hebdomadaire entre 100 et 110 km.
En Chine cet été ?
Justement, concernant la saison sur piste, quels seront vos grands objectifs ?
J’aimerais réussir le minimum pour prendre part à la Coupe d’Europe de 10 000 m, mais je ne sais pas encore à combien il est fixé. Et il y a aussi les Jeux mondiaux universitaires en Chine cet été (NDLR: du 28 juillet au 8 août). J’ai déjà les minima sur 5 000, 10 000 et semi-marathon. On me dit que c’est une chouette expérience et cela me plairait d’y prendre part. Comme j’ai terminé l’école il y a moins de deux ans, j’ai encore la possibilité d’y participer cette année. à côté de ça, il y aura quelques autres rendez-vous comme les championnats de Belgique.