Jean Limpach (Meix) : "On peut viser la colonne de gauche l’an prochain"
Aligné au poste qu’il préfère, celui de n° 10, contre Aywaille, le médian méchois Jean Limpach a livré l’une de ses prestations les plus abouties de la saison.
Publié le 12-03-2023 à 22h01 - Mis à jour le 13-03-2023 à 18h21
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R7XSZ22CEVCCNFSXRYCGBRRFTU.jpg)
Arrivé à Meix en juillet 2019, Jean Limpach n’a pas encore gagné ses galons de titulaire indiscutable chez les Mauves. Mais le citoyen de Chiny, qui fêtera ses 21 ans en avril et termine ses études en éducation physique, compte de plus en plus dans le paysage mauve. Dimanche, il a laissé une belle impression face à Aywaille.
Jean, ce match face à Aywaille n’était-il pas l’un des meilleurs de Meix cette saison ?
Si. On a développé un jeu bien construit, on a concrétisé devant et de plus, ce succès nous permet de nous rapprocher de notre objectif qu’est le maintien. Avec une marge de sept unités à six journées du terme, nous pouvons souffler un peu sans pour autant nous relâcher.
Selon vous, quel est le top 3 des meilleurs matches de Meix cette saison ?
Outre celui de ce dimanche, les deux autres sont des rencontres que nous avons perdues 3-2, encaissant chaque fois en fin de rencontre, à Rochefort et à Richelle. Mais dans le contenu, c’était fort bon.
Quand on y songe, ce Meix-là, qui a fait plusieurs fois bonne figure face à des ténors, n’aurait-il pas pu se hisser plus haut dans le classement avec davantage de régularité ?
Oui et non. C’est vrai qu’on a montré de bonnes choses et que l’équipe semble tourner de mieux en mieux, mais il ne faut pas oublier que nous sommes promus et qu’un temps d’adaptation était nécessaire. En tout cas, si on peut conserver la majeure partie du groupe la saison prochaine, je suis convaincu qu’on pourra viser la colonne de gauche.
En tout cas, le bilan est pour le moins satisfaisant pour une équipe que beaucoup voyaient faire l’aller-retour, non ?
Peut-être que certains ne croyaient pas en nous, mais on avait confiance en nos moyens, sur la lancée d’une très bonne saison en P1 et d’un très bon tour final.
Dimanche, vous avez joué en n° 10 et livré une très bonne prestation. Content de retrouver une place de titulaire, on imagine ?
Effectivement. Je n’avais plus entamé une rencontre depuis La Calamine début février (NDLR: défaite 1-3). Ce jour-là, tout comme Esteban Erdeljan, j’ai été remplacé au repos. Le coach voulait tenter autre chose ; c’est lui qui fait les choix. Ce dimanche, j’ai pu jouer à la place que je préfère et je crois avoir livré une prestation assez aboutie.
Vous ne craignez pas de devoir retourner sur le banc dès lors qu’Alex Laurent, habituel titulaire à ce poste, a désormais purgé son abus de cartes jaunes ?
Non. C’est le foot, ça. Quand je joue, j’essaie de prouver au coach que je mérite ma place et lui fait ses choix. S’il estime que j’ai bien joué, il n’y a pas de raison qu’il me renvoie sur le banc. Même si je préfère le poste de 10, tant que je peux évoluer dans la ligne médiane, je suis content.
"Je dois me montrer plus décisif"
Vous avez débuté environ 50% des matches dans la peau d’un titulaire cette saison. Cela vous satisfait ?
Non. J’aimerais toujours commencer, comme la plupart des footballeurs. L’an passé, je jouais moins. Dans la course au titre, le coach faisait sans doute davantage confiance à des joueurs plus expérimentés. Puis j’ai eu davantage ma chance au tour final, que j’ai disputé dans son intégralité. Mon temps de jeu augmente, mais je sais que je dois encore améliorer certains aspects de mon jeu. Je dois me montrer plus décisif notamment (NDLR: aucun but cette saison).
Et peut-être moins prendre de cartes… Vous avez été exclu deux fois cette saison.
Mais je râlais davantage lorsque j’étais jeune. Je crois que si je prends des cartes, c’est aussi parce que je manifeste beaucoup d’envie sur le terrain. Je suis loin d’être un joueur méchant, mais parfois, on met un peu trop d’intensité.