Même pas sur le banc, Thomas Vincensini a payé sa mauvaise réaction
Vincensini puni, Vinck suspendu et le fils d’un ancien de la JA dans les rangs du Standard: on vous livre ici quelques à-côtés de la rencontre Virton – Standard.
Publié le 11-03-2023 à 22h35 - Mis à jour le 12-03-2023 à 13h15
:focal(2779x1861:2789x1851)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EBRSA4QDYBCQJJCWIDIQMIDU2I.jpg)
Qu’Anthony Sadin retrouve sa place entre les perches virtonaises ce samedi, pour la venue du Standard, n’a sans doute pas surpris énormément de monde dès lors que Thomas Vincensini, à qui on reproche de ne pas être suffisamment décisif, avait été la cible des supporters une semaine plus tôt. En revanche, on s’étonnait quand même que le portier corse, titulaire jusque-là, ne soit pas sur le banc face au Standard (De Ridder faisant office de numéro 2). "Tout simplement parce que je n’ai pas apprécié sa réaction quand j’ai annoncé ma décision, expliquait le T1 José Jeunechamps. Je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, mais faire l’arrêt qu’il faut pour nous laisser dans le match, bonifier les défenseurs par sa personnalité, ce sont des choses qui comptent. Si tu es dernier, que tu as la plus mauvaise défense et qu’en tant que gardien, tu ne te sens pas trop responsable, ça ne va pas. Moi, je suis arrivé, j’ai fait 0 sur 9 et je me sens responsable. J’espère qu’il aura la bonne attitude, comme Anthony l’a toujours eue depuis que je suis là. Maintenant, je peux comprendre que sur le coup, ce soit difficile à accepter. Je ne vais pas lui lancer la pierre ; lorsque j’étais joueur, j’étais infernal si on me mettait sur le banc."
Attaquant rouche et fils d’un ancien de la JA
Rayan Berberi, titulaire sur le côté droit de l’attaque liégeoise, ne se produisait pas en terrain véritablement inconnu ce samedi. Cet international chez les jeunes Grand-Ducaux, âgé de 18 ans, est en effet le fils de Suad Berberi, médian offensif d’origine macédonienne, que l’on a connu jadis à la Jeunesse Arlonaise, à l’époque de Pierre Tordo. Le paternel était d’ailleurs présent au stade Yvan Georges et il y a retrouvé Rudi Pierrard, ancien directeur sportif de l’Excel, qui fut son équipier à la JA.
Vinck suspendu à Genk
Jonas Vinck a pris sa 5e carte jaune ce samedi et manquera donc le déplacement à Genk vendredi. Une absence qui tombe mal car le latéral flandrien a montré qu’il est revenu à son meilleur niveau, ne laissant que peu de liberté au virevoltant Ziani alors que ce dernier, lors des deux affrontements en phase classique, avait fait la différence. "Cette fois, je voulais montrer qui est le boss, souriait Jonas Vinck. Je ne l’ai pas ménagé et ça a même chauffé quelques fois entre nous. Ce succès fait du bien ; il peut servir de déclic et en même temps, il met un peu de pression sur le Standard. Déjà à la pause, on a entendu quelques joueurs liégeois qui s’engueulaient."
Hommage à un supporter
Avant la rencontre, une minute d’applaudissements a été observée en hommage à Michel Nickels. Surnommé Perpette, il était un fidèle parmi les fidèles suppoorters de l’Excel. Il est décédé récemment, à l’âge de 60 ans.
Bus gratuit
Pour remercier les supporters de leur présence et de leur soutien ce samedi, le club a décidé d’affecter un bus gratuit pour le déplacement à Genk vendredi.