Le ciel des Canaris s’assombrit à nouveau
Une réunion était programmée ce vendredi soir, où il devait être question de l’avenir du club. Elle a été reportée. Givry - Rochefort : Dimanche, 15 h
Publié le 10-03-2023 à 10h10 - Mis à jour le 10-03-2023 à 20h33
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OR2JAAWAMVA3LEGDZ2OH3BJBDA.jpg)
De gros nuages apparaissent à nouveau dans le ciel de Givry. Et on ne parle pas seulement ici des conditions climatiques qui pourraient rendre très délicates les conditions de jeu dimanche, pour la visite du leader rochefortois et de ses ex-Givrytois Cornet, Lambert, Étienne, Remy, Bouche et Cherdon.
Non, il s’agit surtout de la situation sportive et financière du club, de nouveau très préoccupante si l’on en croit les bruits qui courent. Nous en avions déjà fait mention il y a trois semaines: les repreneurs liégeois du club ardennais ne se manifestent guère depuis leur prise de fonction cet hiver. Chris Dibo et ses associés, qui avaient assuré la promesse d’un projet stable lorsqu’ils ont pris le relais de l’invisible Damien Raths, n’apparaissent pas beaucoup plus entreprenants que leur prédécesseur.
Et dans le vestiaire, ça grogne ferme dès lors que les paiements se font attendre. Beaucoup se demandent si le club cher à Jacques Aubry n’est pas de nouveau tombé aux mains de vendeurs de rêves. D’autres en sont même déjà convaincus.
Réunion annulée
On devrait en savoir davantage assez rapidement. "Je ne peux pas vous dire grand-chose pour le moment, nous indiquait ce vendredi matin Daniel Closon, le directeur sportif. Ce qui est sûr, c’est qu’une réunion est programmée ce vendredi soir et qu’il y sera question de l’avenir du club."
La réunion a cependant été annulée un peu plus tard, en même temps que l’entraînement d’ailleurs. Mais une autre devrait être programmée dans les tout prochains jours.
Le président Jacques Aubry, pour sa part, peut difficilement dissimuler son pessimisme et une inévitable lassitude face à la situation. Un insider juge même que le seul et unique objectif désormais sera de pouvoir terminer cette saison. Car on peut imaginer que certains joueurs, qui viennent de loin, n’auront guère envie de poursuivre l’aventure sans garanties.
Givry, qui n’a pas reçu sa licence D3 (et n’en a d’ailleurs pas fait la demande), va donc devoir s’accrocher pour éviter un excès de forfaits et finir tant bien que mal cette campagne.
Une P1 et une P2
"Il n’y a pas eu de demande de licence parce que le club ne sera pas en mesure, financièrement, d’aligner une équipe en D3 la saison prochaine, ajoute Jacques Aubry. Notre CQ n’a pas effectué les démarches nécessaires, estimant à juste titre que le maintien en D3 est mission impossible. Mais nous tenterons de jouer le coup jusqu’au bout afin de préserver l’éthique sportive."
Après, il s’agira de reconstruire sur des bases plus saines et plus régionales à un niveau moins élevé. Car c’est sans doute la seule option raisonnable à présent. Le souhait, désormais très clair, du comité, est de pouvoir aligner une équipe en P1 et une autre en P2, ce qui sous-entend la montée de l’équipe B, actuellement 2e en P3 E.