Clémence Detail (Manhay): "On apprend plus en D2, même en prenant beaucoup de buts"
Avec quatre petits points, Manhay vit une saison très difficile en D2. Le point avec sa gardienne Clémence Detail avant le derby contre Sibret. Manhay - Sibret : Samedi, 15 h
Publié le 10-03-2023 à 11h04 - Mis à jour le 10-03-2023 à 19h20
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QQXF3OLLTZEMZEZARCZC6B5J3A.jpg)
Clémence Detail, vous êtes la gardienne de Manhay, qui n’a décroché que quatre points depuis le début de la saison. Vous attendiez-vous à une saison aussi difficile ?
On s’y attendait un peu, en effet, mais pas à ce point-là. Il y a vraiment une grosse différence avec la P1. La plus importante pour nous, ce sont les changements volants qui n’existent plus. Il faut donc que la condition physique suive. Le niveau technique des joueuses est également supérieur en D2.
Est-ce que le groupe était prêt pour l’échelon national ?
La condition physique, c’est un gros problème. C’est dû au manque d’entraînement. C’était peut-être déjà le cas l’an dernier, mais cela se remarquait moins. Dans nos matchs, on tient bien le coup. Et puis on en prend un et on craque. Nous avons aussi fait des voyages à douze ou treize ; c’était un peu court.
Fallait-il monter, en définitive ?
C’est une bonne expérience. Il fallait tenter l’aventure pour s’améliorer. Cela donne envie d’y rester ou d’y retourner. Il ne faut pas se contenter de l’échelon provincial. Je n’étais pas habituée à prendre autant de buts (NDLR : 104 pour l’instant). Cependant, en provinciale, il y avait des matchs où je ne touchais pas un ballon. On ne progresse pas quand on peut s’asseoir sur une chaise durant toute une partie.
Cet après-midi, c’est le derby contre Sibret. Un match spécial ?
Oui, parce c’est le seul derby provincial. Toutefois, c’est un match comme les autres en ce sens qu’il faut toujours monter sur le terrain pour le gagner. Ici, on doit se souvenir que cela a été serré à l’aller (2-1).
Deux semaines sans entraînement à Manhay
Le derby oppose deux équipes avec un mental bien différent. Côté manhaydois, il faut digérer des semaines (mois) difficiles. "Sommes-nous encore capables de prendre cela comme un derby ? se demande le coach Geoffrey Méan. Certaines ont le moral dans les baskets. On était déjà très peu aux entraînements et on a même dû annuler les dernières séances. La semaine dernière, parce que je n’avais que trois joueuses. Et cette semaine, parce que le terrain était enneigé. J’espère dès lors un sursaut d’orgueil."
À Sibret, la victoire de la semaine passée a vraiment fait du bien. "On a fait un bon entraînement à douze, jeudi, sur le synthétique de Morhet, dans de bonnes conditions, se félicite la joueur Colleen Delperdange. On a envie de jouer, mais surtout de gagner ce derby."
"Dans un derby, tout peut se passer, prévient le coach Lionel Gondry. Cela va être une bataille." Mauvaise nouvelle avec la blessure de Monfort (ligament du genou). Burgraff et Dewalque sont toujours blessées. Par contre, Laurent est de retour et Grégoire pourrait aussi revenir dans le groupe.