Sendo sacré à la photo-finish
Les championnats de Belgique d'athlétisme pour cadets, scolaires, juniors et espoirs se déroulaient ce week-end.
Publié le 05-03-2023 à 18h58 - Mis à jour le 05-03-2023 à 23h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3FLONHKBLBC4PK4M7UPACCMAXQ.jpg)
Il visait un doublé. Il a dû se contenter d’une médaille d’or et d’une 4e place et c’est déjà fort bien ainsi. Beaucoup s’en contenteraient évidemment. Fort de son double succès au championnat francophone chez les cadets, Deodato Sendo, le longiligne sprinteur de l’ULA, comptait bien récidiver à l’occasion du rendez-vous national ce week-end (à Louvain-la-Neuve samedi pour les cadets et scolaires, à Gand dimanche pour les juniors et espoirs). Favori sur 60 comme sur 200 m, l’athlète arlonais a pourtant échoué à 2 centièmes du podium sur la plus petite des distances, dans une finale remportée par Henry Labbaci en 7.26, soit un centième plus vite que le meilleur chrono de l’Arlonais. Déçu, mais reboosté par son coach, il a toutefois pris sa revanche sur 200 m. De justesse, de toute justesse même. Quelques millièmes en fait, qui lui ont permis de devancer Jim Van Bael dans un chrono de 23.15, record personnel (et provincial) à la clé.
Lepère et Wintquin au rendez-vous
Deux jeunes filles de la province sont également montées sur la plus haute marche du podium. Et c’était attendu. Lola Lepère, à la perche en juniores, a franchi 3,95 m à son 3e essai, avant d’échouer à 4,05 m. La Bertrigeoise n’a évidemment pas été inquiétée, sa dauphine franchissant 3,30 m. Quant à Maya Wintquin, la prometteuse Lierneusienne du FC Liégeois, elle a confirmé sa vitesse sur le 200 m cadettes (25.28) et pris aussi la 2e place en longueur.
Records et médailles pour Lothaire, Kanté et Uhoda
Juliette Lothaire, dans un 800 m très disputée en juniores, a pris la 3e place et amélioré de près de deux secondes son record personnel en salle. La demi-fondeuse de l’AC BBS a même fait mieux que sa meilleure performance en plein air. Sacré bond en avant aussi pour l’Arlonaise Abia Kanté. Au sens propre et au sens figuré du terme puisque c’est en longueur espoires qu’elle s’est améliorée de 28 cm pour empocher la médaille d’argent. Et un autre athlète de l’ULA, Corentin Uhoda, a aussi amélioré son record, sur 400 m (54.36) pour empocher le bronze et du même coup, à l’instar de Sendo, sa toute première médaille nationale.
On soulignera aussi le record personnel de Simon Lavigne (ACD), 6e sur un 400 m espoirs très relevé (50.12). Dans la même catégorie, sa compagne Lise Braux a pris la 2e place en hauteur (1,63 m).