Une soufflante à la pause, qui a fait du bien à Messancy
Romain Ollé-Nicolle a dû hausser le ton au repos et ses Zèbres, bien relancés par un auto-goal bastognard, ont émergé.
Publié le 04-03-2023 à 13h08 - Mis à jour le 05-03-2023 à 14h17
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X66FJHUVBNFEHP4TJZ3DEZXZ7A.jpg)
Après leur défaite à Sart et avant un programme d’enfer (Gouvy, Arlon, Ethe et Longlier vont se dresser sur la route des Zèbres lors des quatre prochaines rencontres), les Messancéens devaient engranger trois points contre Bastogne pour assurer définitivement leur maintien et jouer sereinement la fin du championnat avec le top 5 comme objectif. Avec une victoire indiscutable, l’objectif est atteint, mais la manière n’a pas toujours été au rendez-vous, surtout dans une première mi-temps où les Noir et Blanc ont oublié de jouer au football.
Pourtant, tout avait débuté idéalement avec un but d’Erwan Hoarau, auteur encore une fois d’un très bon match où sa pointe de vitesse a affolé les défenseurs du Léo.
En face, avec une feuille de match où six joueurs avaient moins de 19 ans et avec un paquet de cadres absents, on s’attendait à voir une équipe moribonde. Il n’en a rien été : une équipe courageuse et appliquée a méritoirement égalisé par le jeune Tchinde, véritable poison au milieu de la défense visitée.
Romain Ollé-Nicolle, le T1 des Zèbres, n’était pas content au repos et l’a fait savoir dans le vestiaire. Alors qu’il avait demandé, en l’absence de Delongueville et Menon, de jouer au sol en passant par les pieds du grand Maxime Gouman, ses défenseurs avaient balancé pas mal de ballons en profondeur, de surcroît maladroitement. La deuxième mi-temps a rectifié le tir, offrant un nombre impressionnant d’occasions franches aux visités, souvent galvaudées, sauvées parfois par un bon Collignon entre les perches. Le buteur patenté de la maison Noir et Blanc, David Perrin, n’avait pas samedi soir le cadre du but dans sa visée. "Nous avons de loin l’attaque la plus prolifique de la série, constate avec regret Romain Ollé-Nicolle. Mais nous avons galvaudé bon nombre d’occasions. Il faudra se montrer plus adroit dans nos prochaines confrontations, car je n’oublie pas que nous avons aussi la deuxième plus mauvaise défense."
Chez son vis-à-vis Pol Leemans, le commentaire était mitigé: "Nous avons rentré une belle copie par rapport à la semaine dernière, mais sans ce but malheureux du 2-1, il y aurait peut-être eu un autre match. En tout cas, on ne va rien lâcher, on se battra pour le maintien jusqu’au bout."
MESSANCY: Poncin 6 ; Cravatte 6, Boelen 6, Negi 6, Henry 5 (65’, Glineur) ; Monhonval 7, Gouman 6 (70’, Camara Semedo), Flagey 6 ; Guzman 4 (60’, De Sousa), Perrin 5 (75’, Schmit), Hoarau 6.
BASTOGNE: Collignon 7 ; Belche 5, Chisogne 5, Gruslin 5 (70’, Thorn), Muller 5 ; Dufays 5, Macoir 6, Barry 5 (60’, Étienne) ; Camara 5, Tchinde 7, Hougardy 5.
Arbitre: G. Dropsy. Assistance: 120.
Cartes jaunes: Belche, Flagey, Monhonval.
Buts: Hoarau (6’, 1-0), Tchinde (29’, 1-1), Hougardy (46’ csc, 2-1), Perrin (64’, 3-1).
Note du match: 5.
6’, Hoarau déserte son couloir droit et se retrouve de l’autre côté du terrain. Il profite d’une fenêtre de tir ouverte pour ouvrir le score (1-0).
29’, Henry laisse trop de liberté à son opposant direct qui centre parfaitement pour trouver Tchinde, auteur d’une reprise imparable (1-1).
46’, Perrin délivre un corner à ras de terre au premier poteau. Hougardy veut dégager, mais se troue (2-1).
64’, Perrin s’offre un petit slalom entre les défenseurs et finit le travail par un tir placé dans la cage de Collignon (3-1).