Les Houffalois ont résisté au siège gaulois
Avec un Kiki Louvins en feu, l'équipe houffaloise a résisté au pressing d'Oppagne et créé la surprise du week-end.
Publié le 04-03-2023 à 12h59 - Mis à jour le 05-03-2023 à 14h15
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JALVR2235JFSLB45NAHFK5U3B4.jpg)
C’était la soirée des contrastes samedi soir au Pas Bayard. Contraste entre les deux gardiens, Nathan Lejeune, 17 ans, côté gaulois, et Kiki Louvins, 44 printemps, héros houffalois de la rencontre même s’il s’en défend. Contraste également entre les deux visages affichés par Oppagne, insignifiant en première période et ultra-dominant en seconde.
Avec Bastin, Brisy et Henkinet plutôt habitués de l’équipe B au coup d’envoi, les hommes d’Aurélien Gomez affichent d’entrée une organisation et une volonté qui gênent les visités. Mais quand arrive le but d’ouverture, splendide transversale de l’extérieur du pied de Jérôme Jadot pour le crochet et la frappe du gauche de Jordy Jadot, tout le monde pense qu’Oppagne, invaincu depuis le 6 novembre, ne va faire qu’une bouchée d’une équipe d’Houffaloise qui restait sur un zéro sur dix-huit. Mais les promus négocient parfaitement le troisième quart d’heure et égalisent d’une volée impeccable de Thonon à la réception d’un ballon mal dégagé du poing par Lejeune. Rebelote quelques instants plus tard avec le coup franc de Clotuche qui trouve Brichet dans le dos d’une défense gauloise aux abonnés absents. Le poteau de Louvins tremble ensuite une première fois, mais les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score.
"Le juge de ligne et le gardien"
Avec trois changements à la reprise, les hommes de Valère Lamy partent d’entrée à l’assaut du but de Louvins. Un premier missile de Dropsy est détourné. Tour à tour, Jadot, Bonjean et Raskin butent sur un dernier rempart en état de grâce. Thonon et Brichet ont l’occasion de donner un peu d’air aux visiteurs, mais les Gaulois insistent et c’est Polis qui croit arracher l’égalisation sur un coup franc, mais son obus est dévié par Louvins sur sa transversale. Paquet suit et place au fond mais est signalé hors-jeu au grand dam d’un Valère Lamy qui ne décolérait pas au bout des 90 minutes : "Il y a deux hommes du match, le juge de ligne et le gardien adverse. Il réalise trois arrêts exceptionnels. Je ne connais personne dans la série capable de cela. Vous ajoutez à cela deux poteaux et une latte, un penalty non sifflé et un hors-jeu inexistant. Félicitations à Houffalize qui a joué avec un cœur énorme mais avec tous ces faits de match, j’ai du mal à avaler la pilule."
Autre visage dans le camp d’en face avec un Aurélien Gomez soulagé : "Cette victoire, c’est un boost incroyable. C’est pouvoir rechanter au coup de sifflet final, se dire qu’on est capable. C’est une vraie victoire d’équipe qui fait énormément de bien parce que c’était inespéré. À la pause, j’ai dit aux joueurs que le temps serait notre allié. Je savais que plus le temps allait passer, plus notre adversaire allait s’énerver et j’espérait même profiter d’un petit contre."
OPPAGNE: Lejeune 5, Cornelis 5 (46’, Borrey 6), Wansart 4 (46’, Dropsy 5), R. Bonjean 6, Dandoy 4 (46’, Paquet 6), Polis 6, M. Bonjean 5, Guillaume 5 (75’ Vassard), Jé. Jadot 6, Jo. Jadot 6, Raskin 5.
HOUFFALOISE: Louvins 9, Chekkouri 5, Brisy 6, Clotuche 7, Henquinet 6, Bastin 7 (69’, Nkanda 7), Knoden 6, Guillaume 6, Brichet 6, Thonon 8 (93’, Renard), Van Der Cruys 6 (79’, Pierret).
Arbitre: M. Collin.
Assistance: 100.
Cartes jaunes: Jé. Jadot, Dandoy, Thonon, Van Der Cruys, Clotuche, R.Bonjean.
Note du match: 6.
Buts: Jo. Jadot (24’, 1-0), Thonon (31’, 1-1), Brichet (35’, 1-2).
24’, extérieur du pied de Jé. Jadot pour son frère Jordy qui élimine son opposant et ajuste Louvins (1-0).
31’, Lejeune boxe un coup franc vers l’entrée du grand rectangle où surgit Thonon qui place une volée au ras du poteau (1-1).
35’, coup franc de Clotuche dans le dos de la défense pour le plat du pied de Brichet (1-2).