Énorme Julien Watrin, médaillé d’argent européen

Julien Watrin a décroché la médaille d’argent sur 400 m et n’est pas passé loin de l’or. Il a aussi explosé son record de Belgique.

D. J.
 Un superbe exploit de Julien Watrin.
Un superbe exploit de Julien Watrin. ©BELGA 

Quelle course de Julien Watrin ! La course de sa vie, assurément. Ce samedi, à Istanbul, en finale du 400 m au championnat d’Europe indoor, le Gaumais a remporté sa première médaille internationale dans une course individuelle, après toutes celles qu’il avait déjà glanées en relais.

Comme en série, comme en demi-finale, l’athlète de l’AC Dampicourt a réussi la course parfaite. Comme en série et comme en demi-finale, il s’est posté en 3e position au rabattement, derrière le Suédois Bengström, avant de doubler celui-ci dans l’ultime ligne droite. Mieux même, il a failli revenir sur le vainqueur de l’épreuve, l’ultra-favori Karsten Warholm qui, au bout du compte, ne l’aura précédé que de neuf petits centièmes. S’il y avait eu quelques mètres supplémentaires à parcourir, Watrin aurait pris le dessus sur le recordman du monde du 400 m haies.

Sept records de Belgique en un an !

Mais cela n’enlèvera évidemment rien à sa joie d’avoir réussi ce bel exploit, assorti une nouvelle fois d’un record de Belgique. Il l’a porté cette fois à 45.44, améliorant son précédent chrono, réalisé en demi-finale, de près de quatre dixièmes. Et il s’agit déjà là de son quatrième record national en un an, sur 400 m indoor. Il se l’était approprié le 26 février 2022, courant en 46.15 à Louvain-la-Neuve. Un mois plus tard, il était descendu à 45.88 lors des Mondiaux de Belgrade. Vendredi, à Istanbul, il a bouclé le double tour de piste en 45.82 en demi-finale avant de réussir ce superbe 45.44 en finale.

Ajoutez-y trois autres records nationaux sur 400 haies l’été dernier (48.90, 48.81 puis 48.66) et cela porte à sept le nombre de records de Belgique que le Gaumais a battus en un peu plus d’un an. Rares sont les athlètes qui ont pu réussir une telle moisson dans l’histoire de l’athlétisme belge.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...