Ethe aurait pu perdre quatre matchs sur tapis vert
Les Cassidjes ont enfreint à quatre reprises la règle obligeant les clubs de P1 à inscrire deux U21 sur la feuille. Les faits sont toutefois prescrits.
Publié le 03-03-2023 à 12h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N4Y2CIPGL5CBJOXWB27BNLTQKI.jpg)
Ethe en tête, après avoir commencé son championnat par un piètre 3 sur 12, c’est une sacrée surprise. Encore plus quand on sait que les Cassidjes auraient pu perdre quatre rencontres sur tapis vert au premier tour.
Le règlement est clair: "Les clubs de P1 sont obligés d’inscrire sur la feuille de match au moins deux joueurs qui, avant le 1er janvier qui précède la saison, n’ont pas 21 ans. Si tel n’est pas le cas, un ou deux remplaçants, en fonction de leur absence, pourront être inscrits en moins sur la feuille de match, remplissant ainsi l’obligation. Le club qui ne respecte pas les règles reprises ci-dessus est considéré comme ayant inscrit un ou deux joueurs non-qualifiés sur la feuille de match."
Les Cassidjes ont enfreint cette règle à quatre reprises dans ce championnat: contre Chaumont (victoire 3-0 le 25 septembre ; zéro U21 sur la feuille), contre Vaux-Noville (défaite 4-0 le 2 octobre ; zéro U21 sur la feuille), contre Gouvy (partage 1-1 le 9 octobre ; un U21 sur la feuille) et contre Freylange (victoire 1-0 le 16 octobre ; un U21 sur la feuille). Si ces clubs avaient introduit une réclamation, Ethe aurait pu perdre ces quatre matchs sur un score de forfait et, donc, sept points sur tapis vert.
Cette maladresse administrative n’aura finalement aucune conséquence sur le classement puisque les faits sont prescrits. Concernant la qualification de joueurs en championnat, les réclamations doivent être introduites dans les trente jours qui suivent l’infraction.