Vincent Michotte, une médaille nationale vingt ans plus tard
Vincent Michotte, athlète de l’ULA, a remporté une médaille d’argent nationale sur 1 500 m en masters 35.
Publié le 02-03-2023 à 10h58 - Mis à jour le 02-03-2023 à 16h24
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AB5K3W2L4BA3NNEF2K4OAFK2GQ.jpg)
Lors des championnats de Belgique pour masters, disputés à Gand, Vincent Michotte, sociétaire de l’ULA, a décroché la 2e place des + 35 ans, derrière le Waregemois Hans Omey qui a été champion de Belgique indoor en seniors à cinq reprises. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce boulimique de la course à pied.
Une médaille en cadets Il était en cadets 2e année, et affilié alors au White Star de Woluwe, quand il a remporté sa dernière médaille nationale. Il y a plus de 20 ans donc. "C’était déjà sur 1 500 m, j’avais empoché le bronze," se souvient ce natif d’Etterbeek, qui fêtera ses 36 ans dans une semaine.
Militaire à Arlon C’est en 2012 qu’il a rejoint notre province. Militaire, il a intégré la caserne de Stockem. Il y est toujours, avec le grade de premier sergent-major, et il officie comme moniteur sportif. Il réside désormais à Thibessart, juste à côté de Frédérique De Coninck, militaire arlonais et athlète comme lui.
Longue absence S’il a débuté l’athlétisme vers 11 ans et battu son record sur 1 500 m (4.01) à 21 ans, il a connu une longue traversée du désert à partir de 2011. "Une bursite au tendon d’Achille, précise-t-il. Je me soignais, je revenais, j’avais mal à nouveau. J’ai fini par me faire opérer. Au bout du compte, ça a duré près de 4 ans avant que je revienne à un bon niveau."
Les jeunes Quand il s’est établi dans le chef-lieu, il s’est logiquement affilié à l’ULA. "Je ne m’y entraîne pas trop, je m’exerce davantage dans le cadre de mon travail." Il y entraîne en revanche les jeunes en demi-fond, depuis deux ans. "Un groupe de jeunes motivés, comme Valentine Wuidar, la famille Langen ou Maelys Freylinger. Vu mon job de moniteur sportif, cela coulait un peu de source."
Le cross aussi On ne le voit pas sur piste. Il multiplie les compétitions. En indoor et outdoor, dans les cross aussi. Il est en tête du challenge de régularité provincial, chez les masters et dimanche, au lendemain de sa médaille à Gand, il a pris part à la Cross Cup, prenant la 53e place (sur 133) du cross court (4e master de la course). "C’était dur, avoue-t-il. J’avais encore le 1 500 de la veille dans les jambes et en plus, je m’étais occupé des quelques jeunes de l’ULA qui couraient le matin. J’aime bien le cross, mais je préfère quand même nettement la piste. Je considère surtout le cross comme une préparation."
Sous les 4 minutes Les bons résultats aidant, il s’entraîne avec une motivation décuplée. "Je ne dis pas que je suis plus fort qu’avant, mais j’ai plus d’expérience, je gère mieux mes courses et mon programme, je m’entraîne de manière plus spécifique. J’aimerais descendre sous les 4 minutes au 1 500." Soit améliorer un record personnel qui date de près de 15 ans. L’athlète arlonais espère aussi être sélectionné pour les championnats de Belgique toutes catégories.
20 km de Bruxelles S’il est adepte du demi-fond court, il aime aussi prendre part aux 20 km de Bruxelles. C’est là qu’il avait disputé sa première course, à 12 ans ! L’an passé, il a bouclé l’épreuve en 1 h 09.02.