Pour une première à Neufchâteau, Lonnoy aurait espéré un peu mieux
Neufchâteau C n’a plus rien à jouer cette saison. Mais les Chestrolais veulent finir en beauté pour préparer l’année prochaine.
Publié le 02-03-2023 à 11h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4NE6D5OWWBGFLB4VDU77SVZMN4.jpg)
Largué depuis un long moment dans la course aux play-off et totalement rassuré sur son maintien depuis quelques semaines, Neufchâteau C n’a plus rien à jouer cette saison. Alors, faut-il en déduire que les Chestrolais vont terminer leurs six dernières rencontres les mains dans les poches ? "Certainement pas, répond Arnaud Lonnoy. Les coaches ont déjà dit que le but de cette fin de saison était de prendre un maximum de plaisir, de gagner le plus de matches possibles et de préparer la saison prochaine. Nous voulons terminer sur une note positive afin de faire oublier notre première partie de saison. Le but était de terminer plus haut au classement. Nous avions prouvé en ouverture à Rulles que nous pouvions rivaliser avec les meilleurs, mais nous n’avons pas confirmé."
Arnaud Lonnoy l’a dit, les Chestrolais ont mis du temps à démarrer. Parfois cités comme prétendants au top 4, les hommes de Raphaël Dubois n’ont jamais su trouver la bonne carburation. Capable d’aller s’imposer à Habay, Neufchâteau C a aussi été perdre des plumes à Saint-Léger. "Nous avons manqué de régularité. Et comme l’a déjà dit notre capitaine, notre souci, c’est que nous nous adoptons à notre adversaire, peste l’ancien ailier d’Andenne. Face à des équipes peut-être plus abordables, nous avons tendance à nous relâcher. Cela devrait donc aller contre Saint-Hubert dimanche ? Je l’espère."
Il a la R1 dans un coin de la tête
À 24 ans, Arnaud Lonnoy a découvert le basket en province de Luxembourg. Après plusieurs années dans le Namurois, il est arrivé à Neufchâteau cet été. "On m’avait toujours dit que le niveau était moins élevé en Luxembourg que dans le Namurois. Je ne trouve pas, commente Arnaud Lonnoy. Je ne vois pas vraiment de grosses différences. Et le niveau est très correct. Une équipe qui m’a vraiment impressionné cette saison ? De toutes les équipes, je dirais Athus. Je n’ai pas été ébloui, mais cette équipe est costaude dans tous les secteurs."
Pendant la saison Arnaud Lonnoy a goûté à l’une ou l’autre reprise à la régionale avec l’équipe B de Nicolas Sturam. Une équipe que l’ailier aimerait intégrer. "C’était un peu l’idée quand Nicolas Sturam est venu me chercher pour intégrer le projet de Neufchâteau, confie le joueur de 24 ans. Le but était de suivre une année en première provinciale avant éventuellement d’intégrer l’équipe B pour éviter de devoir faire trop de transferts. Nous n’en avons plus trop parlé, mais c’est sûr que j’aimerais bien aller plus haut. Nous allons rediscuter."