Coupe: l'ODT Martelange peut faire douter LBA Halanzy
En quarts de finale de la Coupe de la province, LBA Halanzy accueille un gros morceau, l’ODT Martelange, leader de la P2. Saint-Hubert voudra se venger face à Houffalize dans l’autre quart.
Publié le 02-03-2023 à 13h06 - Mis à jour le 02-03-2023 à 13h16
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/746M4ZXBQZCGLIML4MJGJVPHJQ.jpg)
Après la qualification en début de semaine du RC Aubange et du Racing Arlon assez logiquement, il reste deux quarts de finale tout aussi ouverts ce vendredi soir. L’autre grosse pointure de la P1, le leader LBA Halanzy, accueille l’ODT Martelange, également premier de sa série, en P2, et en route vers l’élite provinciale. Une rencontre qui s’annonce des plus ouvertes. "Ce sera du costaud en face, prévient le coach minier Didier Muller. Nous pouvons compter sur un noyau au grand complet. La Coupe n’est pas le réel objectif pour nous. Et on n’est pas vraiment le grand favori de ce match au vu de la valeur du noyau de Martelange et de ses résultats." Du côté des Ardoisiers, on est allé visionner son futur adversaire en championnat début de semaine. "C’est une belle équipe, mais il est difficile de prédire ce qu’il adviendra dans sa petite salle, annonce le Martelangeois Arthur Hausman, qui affrontera son coéquipier du FC Arlon Gaëtan Rocca. Les deux formations proposent deux grosses attaques. L’équipe la mieux en place fera la différence. Nous, on y va pour voir si on a le niveau de cette P1, en espérant continuer sur notre lancée. C’est le match que tout compétiteur recherche. Et il faudra être au rendez-vous."
L’autre quart de finale qui se joue ce vendredi opposera deux formations qui évoluent dans la même série. Houffalize sort de deux défaites en championnat, mais avait infligé un cinglant 16-0 (les Borquins avaient toutefois évolué quarante minutes à quatre contre cinq). "Ils doivent nous attendre de pied ferme après un tel score, prévient le responsable houffalois Patrick Lejeune. Nous avons cependant beaucoup d’absents et nous ne partirons pas favoris. De plus, le hasard veut que ce soit le même arbitre qu’en championnat et il est rare qu’arbitre ose remettre une carte rouge à la même équipe. Tous les facteurs ne vont pas dans notre sens. Sans compter que Saint-Hubert est une équipe de Coupe. Pas nous. D’ailleurs, si on pouvait ne pas la jouer, j’en serais heureux, car cela coûte de l’argent et on sait qu’on ne la gagnera jamais." Côté borquin, on veut retrouver les plaisirs de la finale. "La Coupe reste un objectif, mais le chemin est encore long pour arriver au bout, avoue le responsable Valentin Plumer. Ce ne sera pas chose aisée ce vendredi."
Coupe des équipes A
LBA Halanzy (P1) – ODT Martelange (P2)20 h 10
LBA HALANZY: Menon, A. Muller, E. Muller, L. Muller, Martin, Gallé et Rocca.
ODT MARTELANGE: Desset, Cachbach, Dillembourg, Sicaja, A. Hausman, Urbain, Muller, Poncelet et V. Hausman.
Une rencontre des plus ouvertes entre deux belles formations qui peuvent compter sur de belles forces offensives.
Saint-Hubert (P2) – LBA Houffalize (P2) 22 h
SAINT-HUBERT: Thiry, Peltgen, Chardome, Borcy, Breuskin et Collette.
HOUFFALIZE: Gnittke, Bouillon, Dislaire, Petrix, Delperdange, Gillet et Desmet.
Les Borquins tenteront de prendre leur revanche face à des Houffalois qui leur ont infligé un… 16-0 en championnat.
Joués en semaine
US Athus 53 2 – RC Aubange 6
Dans ce derby, les Métallos ont fait mieux que résister. Les pensionnaires de P3 ont fait douter les ténors de première provinciale durant plus d’une période. Aubange relève la tête après la pause pour totalement inverser la tendance. "Un très beau match, très fair-play, contre une très belle équipe d’Athus qui ne devrait pas rester longtemps dans les divisions inférieures, rend hommage l’Aubangeois Steve Robillard. De notre côté, on ne retiendra que la qualification."
ATHUS: Vanoni, Guille, Grairi (1), Pereira, Schroeder, Bossennec, Barros Ribeiro (1) et Magnette.
RC AUBANGE: Da Costa, Robillard, Bouchet (1), Chalmandrier, Baldisseri, Ferreira (2), Vieira (2) et Fernandes (1)
Évolution du score: 2-0, 2-1 ; 2-6.
Racing Arlon 2 – ADW Bastogne 1
"Un match compliqué de notre côté, avoue l’Arlonais Kevin Duroy. On n’a jamais trouvé le bon tempo contre une équipe très bien organisée. Cette victoire est un peu cruelle pour nos adversaires. Mais il faut savoir gagner en jouant mal, c’est comme cela qu’on va loin en Coupe." Menés 0-1, les Arlonais égalisent peu avant la mi-temps grâce à Lambotte (1-1). Bastogne joue crânement sa chance, mais Duroy sort le grand jeu. À deux minutes du terme, Schumacker offre la qualification aux visités (2-1).
RACING: A. Duroy, K. Duroy, Marotte, Erdeljan, Decroyer, Lambotte (1), Leyder, E. Duroy et Schumacker (1).
BASTOGNE: Poos, Vieuxtemps, Grommen, Guillaume, Gillard, Devillers et Piette.
Évolution du score: 0-1, 1-1 ; 2-1.