Juliette Thomas: "Cette médaille a plus de valeur que celle de 2021"
Médaillée de bronze des championnats de Belgique de cross dimanche passé, la Gaumaise avait déjà obtenu l’argent il y a deux ans. En cross court cette fois-là.
Publié le 02-03-2023 à 16h27 - Mis à jour le 02-03-2023 à 16h33
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BS4OV44BRRDBLDJYGTY4G57VGQ.jpg)
Une Luxembourgeoise sur le podium national du cross long chez les seniores, ce n’était plus arrivé depuis 1993 et la victoire de la Paliseuloise Véronique Collard (désormais émigrée en Brabant). Et on a même eu droit à deux pour le prix d’une cette fois, puisque Chloé Herbiet et Juliette Thomas ont pris les 2e et 3e places. La Famennoise a confirmé ses précédentes sorties et son indéniable progression. La Gaumaise, elle, encore assez novice sur le cross long, a marqué des points et emmagasiné de la confiance au prix d’une course bien maîtrisée qui lui a permis de déposer Victoria Warpy dans le sprint pour la médaille de bronze. "Je suis très satisfaite, dit la citoyenne de Vlessart. J’ai d’abord veillé à maintenir un écart minimum avec Victoria, puis quand je suis revenue sur elle, j’ai senti qu’elle était fatiguée. C’était dur pour moi aussi, mais j’apprécie ce circuit de Laeken, moins plat que les autres, avec des relances."
L’institutrice gaumaise avait déjà décroché une médaille, d’argent, sur le cross court en 2021. Devant Lucie Grandjean. "Mais celle de cette année a plus de valeur, dit-elle. La concurrence est plus relevée sur le cross long. Et j’ai le sentiment d’avoir progressé. Chloé (Herbiet) me mettait presque une minute lors des manches précédentes en Cross Cup et là, je ne suis qu’à 25 secondes. Cela éveille les ambitions pour l’année prochaine."
Championnat de Belgique de semi-marathon
Mais dans l’immédiat, c’est sur semi-marathon qu’on va la voir à l’œuvre. D’abord sur les championnats de Belgique, le 12 mars à Gand. Puis à Berlin le 2 avril. Deux rendez-vous aux allures de tests. "Je n’ai disputé qu’un semi jusqu’ici, précise-t-elle. À Luxembourg et surtout pour la découverte. Là, c’est plus sérieux, mais je n’ai pas d’objectif particulier. Je veux surtout voir où je me situe sur cette distance."