3C: Haut-Fays redoutable sur son terrain (19/27), moins à l'extérieur
Si les résultats sont en-deçà des espérances, Haut-Fays joue souvent les trouble-fête face aux cadors et a un atout de poids: son terrain.
Publié le 28-02-2023 à 09h55 - Mis à jour le 01-03-2023 à 12h34
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5WYNE2ZKOVDMDMU4DJWPZQDGGM.jpg)
Demandez aux entraîneurs de la série ce qu’ils pensent du déplacement à Haut-Fays, ils vous répondront tous: "Un match très compliqué."
En neuf rencontres à domicile, les Orange et Blanc ont en effet récolté 19 unités.
Anthony Deward, l’actuel T1, l’avoue sans détours, jouer à domicile est un sérieux atout. "Notre terrain est clairement un avantage pour nous, c’est indéniable. Il est atypique. Il est petit, penché et venteux. Nous ne sommes vraiment pas à l’aise sur de grands terrains."
Ce qui explique probablement en partie la raison pour laquelle ses hommes n’ont pris que 5 points en dehors de leurs bases.
Au terme de la 7e journée, Anthony Deward a repris les rênes de l’équipe, après la démission de François Rézette. Il a apporté son vécu au groupe. Celui qui occupe la fonction de président et de trésorier du club, en plus de celle de joueur et d’entraîneur, a déjà entraîné la plupart de ses équipiers durant deux ans et demi. Il pensait pouvoir mettre le coaching de côté pendant un certain temps mais il est vite revenu sur les devants de la scène.
L’équipe U21 va disparaître
Si le top 5 rêvé à l’entame de la saison s’est déjà éloigné, les deux matches de retard que comptent les Haut-Faytois leur permettent d’encore croire à la colonne de gauche.
"Même si ce n’est pas un objectif en soi, nuance le T1. La volonté du club est que les jeunes s’aguerrissent chaque semaine. Nous avons un groupe composé de jeunes et de vieux, il n’y a pas de milieu. Nous allons continuer à intégrer des jeunes la saison prochaine. Notre équipe U21 va disparaître pour que ces garçons fassent partie de l’équipe première."
Anthony Deward se montre également satisfait de l’intégration de Grégory Schmetz, le transfert hivernal effectué par le club.
Haut-Fays a en outre pris un tiers de ses points face à des formations du top 6. Et notamment un bon nul samedi dernier à Ochamps.
"Je suis très content de notre organisation, face à une équipe d’Ochamps très costaude et qui n’a pas encore perdu à domicile. Nous sommes dans une bonne dynamique. C’est regrettable toutefois d’avoir perdu à Neuvillers juste après avoir battu Carlsbourg."
Les Orange et Blanc doivent encore recevoir d’ici la fin de la saison Bertrix et Tellin. Ils se rendront en outre à Bras, à Saint-Pierre et à Carlsbourg.
Une chose paraît certaine, Haut-Fays sera au centre d’une belle lutte pour les places convoitées.