Malia Jacquemin à nouveau championne de Belgique
Déjà sacrée l’an dernier, la Jamoignarde Malia Jacquemin s’est de nouveau imposée ce dimanche, à Bruxelles, chez les cadettes 2e année.
Publié le 26-02-2023 à 12h35 - Mis à jour le 26-02-2023 à 17h02
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EHCEPZSRW5AWXLHSVY4ZSWQRHA.jpg)
Malia Jacquemin a décroché les lauriers nationaux ce dimanche, à Laeken. L’athlète dampicourtoise, sacrée l’an dernier chez les cadettes 1re année, a de nouveau émergé cette fois, en cadettes 2e année. Deuxième de la course, elle n’a été devancée, de peu et comme à la Cross Cup de Diest, que par la prometteuse Fran Van Hollebeke qui concourait, elle, dans la catégorie des cadettes 1re année. Mais pour ce qui est des jeunes filles de son âge, Malia Jacquemin n’a laissé aucune place au suspense. Sa dauphine, Catho Van Weyenberg, a en effet été renvoyée à 21 secondes. Et Pauline Detournay, qui l’avait privée du titre francophone à Hannut, accusait, elle, un retard de 42 secondes.
Pechon et Goelff deuxièmes
Un succès indiscutable donc. Qui complète une belle moisson des athlètes dampicourtois avant l’entrée en lice des seniors cet après-midi.
En effet, chez les cadets 2e année, Damien Pechon a pris la 2e place derrière Kilani Njema. Le sociétaire du club gaumais est bien revenu sur la fin de course, mais il a échoué à deux secondes de la médaille d’or.
En pupilles 2012, chez les garçons, Bethel Goelff termine aussi à deux secondes de l’or, après une belle lutte avec le champion Sepp Vanlaethem qui aura remporté toutes les manches de la Cross Cup cette saison.
Chez les filles de la même année, Maxin Libens-Thein était la favorite. La petite Grand-Ducale de l’ACD avait dicté sa loi à Hannut et à Mol précédemment, mais elle a dû se contenter de la 3e place cette fois. Sa blessure en semaine n’y est sans doute pas étrangère car elle avait le pied encore gonflé au moment de prendre le départ.
En scolaires, Enzo Legendre, longtemps en course pour le podium, a craqué un peu sur la fin et termine à la 6e place.
On notera aussi la 7e place de l’Arlonaise Valentine Wuidar en minimes 2010, la 7e de Célia Blanche en cadettes 2009 et la 8e de Maily Marting (ULA également) en benjamines 2014. Ainsi que la 4e place, en minimes 2010, d’Eva Van der Werff, citoyenne de Soy et sociétaire du club de Spa.