Menés 3-0 par Sart, les Zèbres ont failli revenir
Deux séquences de moins de dix minutes pendant lequelles trois buts ont été chaque fois inscrits ont conféré au débat un caractère aussi spectaculaire que particulier. Sart - Messancy : 5 - 3
Publié le 24-02-2023 à 10h32 - Mis à jour le 26-02-2023 à 13h53
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GDFRREWQOJFQRKRCP4KIZ5HZEA.jpg)
Les CD de JS Bach ou de Chopin ont dû prendre la place de celle réservée aux rappeurs à la mode dans le bus qui ramenait les Zèbres dans leurs pénates samedi soir. L’ambiance pour une fois n’avait rien à voir avec celle des précédents déplacements puisque les Zèbres n’ont pu accrocher un 11e match sans défaite à leur inattendu tableau de chasse.
Pourtant, ils s’étaient déplacés, malgré trois absences, avec de solides ambitions dans ce chausse-trappe traditionnel que constitue un déplacement à Sart.
L’entame de ce qui deviendra un feu d’artifice est cependant des plus timides. Dans les occasions (un seul envoi de Beaujean) mais pas dans l’engagement cependant. À l’image d’une quasi agression d’A. Burton sur Monhonval sanctionnée d’un timide carton jaune. Ne croyez cependant pas que Messancy était en reste sur le plan physique. Demandez-le plutôt à Louis Burton, secoué une demi douzaine de fois.
La fin de période fait quelque peu monter la tension dans une chambrée glacée par l’effet combiné d’Eole et du thermomètre (-2°). En effet, Sart inscrit deux buts sur ses deux seules possibilités. "On a été gêné par la pression messancéenne et on regagne le vestiaire avec un avantage flatté", admettra Quentin Faymonville.
À la pause, les dirigeants lorrains croient encore dur comme fer à un retournement de situation. Le déroulé du match leur donnera presque raison. Et ce malgré un coupable manque de concentration, sanctionné du 3-0 signé Beaujean.
C’est sans compter sur les ressources morales de Zèbres qui opposent une technique supérieure au fighting spirit des Verts. Lesquels vont subir 20 minutes d’enfoncement total. Il n’y en a plus que pour Messancy et la double réduction du score ouvre des perspectives chatoyantes. Mais à mesure que les minutes s’égrènent, le moteur messancéen commence à puiser dans sa réserve d’essence. Sart fait le gros dos et procède par des contres que le contexte impose. Sur l’un d’eux, Poncin, qui avait déjà brillamment sauvé la mise devant Boulangé, ne pourra rien sur l’envoi de Mehmeti. La messe est dite et les deux buts qui agrémenteront le final n’auront plus qu’une valeur anecdotique.
Sart continue donc son bonhomme de chemin là où Messancy voit s’envoler les ultimes illusions que nourrissait son président.
SART: Prince 5, Tilkin 6, L. Burton 6 (89’, Syne), Bodson 4, Skoba 7, Beaujean 6 (76’, Shabani), A. Burton 6, Mehmeti 7, Memeti 7 (90’, Rensonnet), Boulangé 7 (87’, Okoroator), Murtezi 6
MESSANCY: Poncin 6, Reuter 5, Monhonval 4 (45’, Gouman 7), Boelen 6, Negi 5, Henry 5, Delongueville 7 (54’, Flagey 7), Camara 5, De Sousa 6 (54’, Guzman 6), Hoarau 7, Menon 7.
Arbitre: L.Dams.
Assistance: 110.
Cartes jaunes: A. Burton, Negi, Delongueville, Flagey, Menon.
Note du match: 6,5.
40’, Boulangé se joue de Reuter et bat Poncin par un tir croisé au 2e poteau (1-0).
42’, Negi accroche Memeti au coin du rectangle. Murtezi convertit le penalty (2-0).
47’, centre de Memeti pour Beaujean qui reprend d’une volée imparable ( 3-0).
51’, effort individuel de Hoarau qui se conclut par un tir gagnant (3-1).
66’, Gouman envoie un tir à mi-distance au ras du second piquet (3-2).
86’, enchaînement Murtezi, Boulangé et Mehmeti est à la conclusion (4-2).
88’, Okoroator à l’assist pour Shabani (5-2).
92’, Guzman score dans l’indifférence (5-3).