Les Rochois, 161 jours plus tard
Les Rochois n'avaient plus gagné depuis le 17 septembre. Un but de Prévot leur a permis de renouer avec le succès dans ce match à six points.
Publié le 24-02-2023 à 10h48 - Mis à jour le 26-02-2023 à 14h50
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FTOKSM26SZD3LJXOLP2X3MZSLA.jpg)
Des chants qui résonnent et font trembler les murs visiteurs. Non, le club de La Roche ne vient pas d’aller chercher son maintien en s’imposant à Houffalize. On est loin de là. Mais cela faisait près de 161 jours que les Rochois n’avaient plus pu fêter la moindre victoire. Autant dire que ce succès acquis en toute fin de rencontre fait du bien. "Avant tout au moral, commente Nicolas Prévot. Notre dernière et unique victoire de la saison remonte au mois de… septembre (NDLR: le 17 avec 3 à 0 face à... Ethe, candidat au titre). C’est une libération, même si notre situation reste très compliquée. Tout le monde nous met déjà dans la case des descendants certains, donc si on arrive à créer l’exploit, ce sera d’autant plus beau. On vient de remporter notre première finale."
Pour en arriver là, les Rochois n’ont pas sorti le match de l’année. Il ont surtout affiché une bonne organisation défensive qui empêchait Houffalize de se créer la moindre occasion durant 88 minutes. Entretemps, sur la seule occasion rochoise, émanant d’un coup de pied arrêté, Marius Dubois ouvrait la voie de la victoire. Mais en vue du coup de sifflet final, et au moment où l’on s’y attendait le moins, Brichet profitait d’une bévue de Catania pour offrir une égalisation inespérée à Houffaloise. C’était sans compter sur le jusqu’au-boutisme de Nico Prévot. "Renaud (Van Geen) m’a dit que l’on ne pouvait pas se contenter du nul et m’a indiqué de monter aux avant-postes, explique le futur joueur d’Harre-Manhay, qui évoluait en défense centrale le reste de la rencontre. Sur ce ballon qui me parvient, je ne me pose pas de questions et mon envoi nous offre un succès qui fait d’autant plus plaisir qu’il tombe via ce scénario incroyable." Dans les rangs houffalois, on était KO debout. À tel point que, loin de ses habitudes, Aurélien Gomez n’a pas souhaité réagir à chaud.
HOUFFALIZE: Louvins 5, Chekkouri 5, Henquinet 6, Clotuche 7, Brisy 5 (63’, Guillaume), Blaise 6 (46’, Guillaume 5), Brichet 5, Renquin 6 (46’, Nkanda 5), Glaude 5 (77’, Fautré), Van der Cruys 5, Thonon 5.
LA ROCHE: Catania 4, Bouillon 5 (46’, Englebert 5), Weyders 6, Prévot 7, Demeuse 5, R. Van Geen 5, M.Dubois 5, C.Dubois 6, G. Van Geen 6 (80’, Gillet), Ronan 6, Remacle 5 (68’, Mahin).
Arbitre: M.Colson.
Assistance: 40.
Carte jaune: Gillet, Mahin, Renquin.
Note du match: 4.
52’, Marius Dubois surgit au premier poteau pour placer une tête gagnante sur le corner (0-1).
89’, Catania se troue et Brichet pense offrir le point du match nul à son équipe (1-1).
90’, monté en ligne, Prévot tente la reprise des 25 m et celle-ci trompe Louvins (1-2).