Un départ cauchemardesque pour l’Excelsior
L’Excelsior a mal entamé son match. Et encore plus ses play-down. Dender et le Standard prennent en effet leurs distances. Dender - Virton : 2 - 1
Publié le 23-02-2023 à 11h18 - Mis à jour le 24-02-2023 à 22h01
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NS4QKAOGQ5DZ7MQ4BS35O54RPQ.jpg)
"O
n marque trop facilement contre nous !" C’est ce que déclarait José Jeunechamps 24 h avant cette importantissime première rencontre de play-down. Ce vendredi, après 25 minutes de jeu sur la pelouse du stade Van Roy, le coach virtonais devait fulminer sous sa casquette. Menés 2-0, ses Virtonais venaient de concéder deux buts résultant tous deux d’un manque cruel d’intransigeance.
Difficile d’entamer plus mal ces play-down où chaque faux-pas d’un Excelsior déjà attardé au classement peut être ressenti comme un énorme coup de massue. Voire un K.O. presque définitif.
Heureusement, Mboyo eut le bon goût de relancer le suspense en transformant dans la foulée un penalty forcé par Mabella. Et de remettre Virton dans le match puisque l’équipe gaumaise, alignée dans un schéma en 3-4-2-1, se montrait plus agressive et pressante dans le troisième quart d’heure, sans pour autant parvenir à véritablement inquiéter Gies pour autant.
Trois changements
Une réplique insuffisante en tout cas, aux yeux de José Jeunechamps, lequel procédait à trois remplacements dès la pause. Et repassait dans un schéma en 4-3-3. Exit dès lors Cassaert, Delorge et Lesquoy, au profit de Vinck, Droehnle et Massangu.
Et un changement de physionomie directement perceptible sur la pelouse. L’Excelsior, dans un combat de plus en plus acharné à défaut d’être académique, s’installait de plus en plus haut sur l’échiquier, tentant au maximum de mettre ses latéraux en position de centrer. Et même si la précision faisait encore trop souvent défaut dans ce domaine, des ballons adressés par Bourdin, Vinck ou encore Mabella donnaient quelques frissons à la défense locale. Tandis que Gies, le portier, devait écarter une jolie volée d’Abdallah ainsi qu’une reprise de la poitrine de ce dernier. Une reprise de Remy et un centre tendu de Mabella étaient, eux, écartés de justesse par des défenseurs. Puis Bourdin, un peu surpris, ne pouvait exploiter un bon service du même Mabella. Jusqu’au bout, les Gaumais allaient maintenir la pression, sans toutefois parvenir à forcer le verrou d’une équipe adverse qui n’aura que rarement franchi la ligne médiane en seconde période.
En pure perte cependant. Et, un malheur ne venant jamais seul, les hommes de José Jeunechamps allaient encaisser un second uppercut après le coup de sifflet final en apprenant la victoire du Standard, autre adversaire direct, face à Lommel. Les Liégeois et Dender comptent désormais huit points d’avance sur l’Excel et Genk, qui affronte Deinze ce samedi, en possède six.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point, écrivait de La Fontaine. Les Virtonais vont devoir réécrire la fable autrement s’ils veulent sauver leur peau.
DENDER: Gies ; Rodes, Houdret (91’, Ragolle), Perri (65’, Cools), Marzo ; Ruyssen, Hens, Cukur ; Myny (91’, Ngongo), M’Barki (65’, De Bruyn), Atteri (78’, Lallemand).
VIRTON: Vincensini, Remy, Cassaert (46’, Droehnle), Bourdin, Delorge (46’, Masangu), Lesquoy (46’, Vinck) ; Sylla (70’, Kilic), Doué (79’, Dudouit) ; Mabella, Abdallah, Mboyo.
Arbitre: M. Simonini.
Assistance: 800.
Cartes jaunes: Perri, Dudouit, Kilic, Remy.
Buts: M’Barki (3’, 1-0), Myny (24’, 2-0), Mboyo (30’, pen. 2-1).
Note du match: 6.
3’, Myny, lancé dans l’espace entre Bourdin et Lesquoy, centre au 2e poteau pour M’Barki à qui Delorge a laissé trop de liberté (1-0).
22’, corner de Delorge et tête d’Abdallah sur la base du montant.
24’, Ruyssen adresse un long centre sur lequel Remy et Bourdin manquent d’intransigeance ; Myny profite de l’aubaine pour canonner en coin (2-0).
30’, Marzo accroche Mabella dans la surface. Mboyo convertit calmement le penalty (2-1).