Herbiet, Libens-Thein, Jacquemin et d'autres: les Luxembourgeois ambitieux aux championnats de Belgique
Bruxelles accueille les championnats de Belgique de cross. Et les chances luxembourgeoises sont nombreuses. Même pour l’or.
Publié le 23-02-2023 à 11h38 - Mis à jour le 23-02-2023 à 19h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3YJZIEFVO5CUJDADOVN5DHPQB4.jpg)
Jamais peut-être les chances de succès luxembourgeois aux championnats de Belgique de cross-country n’ont été aussi élevées. Ce dimanche, dans le parc de Laeken, ils seront quatre voire cinq à pouvoir prétendre aux lauriers dans les diverses catégories.
Chloé Herbiet d’abord. La Famennoise affiliée au Waco avait impressionné tout le monde en se classant première Belge de la manche de la Cross Cup à Hannut. Avant de finir derrière Lisa Rooms à Diest. Pour cet ultime rendez-vous de la Cross Cup 2022-23, dont elle peut encore remporter le classement général, elle devra d’abord digérer une semaine ardue au travail (elle faisait les nuits) puis devancer la Waeslandienne (en tête du général) et Nina Lauwaert, ses principales adversaires, si elle veut afficher un premier sacre national à son tableau de chasse. Mieke Gorissen, déjà absente à Hannut et Diest après avoir gagné à Mol et fini 2e à Roulers, n’est pas inscrite cette fois non plus.
Quant à Juliette Thomas, dans cette même catégorie, elle s’est accrochée pour bien figurer à Hannut comme à Diest après son incident à Valence et peut espérer, sur un parcours qui lui convient sans doute mieux, de s’accrocher aux meilleures voire de créer une belle surprise comme celle qui lui avait valu de décrocher la médaille d’argent en cross court en 2021.
Trois jeunes filles ambitieuses
Outre Chloé Herbiet, quatre autres Luxembourgeois sont attendus aux avant-postes ce dimanche. Des filles surtout. La très prometteuse Maxine Libens-Thein (ACD) sera la grande favorite en pupilles 2012. À Hannut et à Mol, pour ses deux seules apparitions en Cross Cup cette saison, elle avait devancé les deux premières du général avec une confortable avance.
Malia Jacquemin, en cadettes 2008, a bataillé pour la victoire quand elle s’est alignée à Hannut et à Diest, échouant à chaque fois pour une poignée de secondes. Elle a toutes les chances de finir sur le podium voire de renouveler son sacre de 2022. L’Arlonaise Valentine Wuidar l’avait aussi emporté l’an passé, créant la surprise en minimes 2010. Cette fois cependant, elle a dû observer une coupure dans sa préparation, freinée par une maladie, mais sait-on jamais…
Luxian Goelff Bethel, enfin, aura son mot à dire en pupilles 2012. Le Dampicourtois s’était aligné à Hannut, où il n’avait échoué qu’à une seconde de l’intraitable Sepp Vanlaethem, victorieux des quatre manches cette saison.
On ajoutera qu’en cross court, Valère Hustin, le Gaumais du club de Seraing, actuel 6e du classement général, peut toujours nous réserver une bonne surprise s’il est dans un bon jour.
VITE DIT
Sans Louis Corentin Louis, qui avait pris part au championnat francophone, n’a pas inscrit le rendez-vous bruxellois dans son programme.
Sans Lothaire Pas de Juliette Lothaire non plus dans la capitale. La juniore bertrigeoise se concentre sur les prochains champions de Belgique indoor dans sa catégorie (5 mars).
On les suivraQuelques athlètes de la province ne figurent peut-être pas parmi les tout grands favoris, mais on les suivra avec curiosité dimanche. On songe à Damien Pechon (cadet, ACD) qui a montré sa forme en salle, à Camille Gelinotte (ACD) dans la même catégorie, à l’Arlonaise Célia Blanche en cadettes, à Maily Marting (ULA) et Elsa Debertry (BBS) en benjamines ou encore au scolaire Dampicourtois Enzo Legendre qui a zappé jusqu’ici les autres épreuves de la Cross Cup.
Michotte double Vincent Michotte, le master arlonais, sera de la partie en cross court, mais il nourrit davantage d’ambitions pour le 1 500 m du championnat national masters, qu’il disputera la veille à Gand.