Cyclisme: le nombre de courses diminue drastiquement pour les amateurs/masters
Une soixantaine de courses en 2022. Une trentaine à peine au calendrier 2023 et pour l’heure, juste l’Arden Challenge en Luxembourg. Ça sent le roussi pour les amateurs/masters.
Publié le 22-02-2023 à 07h01
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EVOEBRRK3NDRDAZXPWNHYXSFPU.jpg)
Comme le veut la tradition, Villers-le-Temple ouvrira officiellement la saison cycliste ce dernier samedi de février. Par contre, les amateurs/masters patienteront une semaine de plus. La reprise est fixée au 5 mars, à Lens-Saint-Remy, sous l’égide de l’Entente Cycliste Wallonne de Guy Crasset.
Ces derniers temps, dans la foulée du Covid, jamais l’ECW n’avait connu un tel engouement. L’an passé encore, Guy Crasset recensait plus de 350 licenciés, qui participèrent à une soixantaine de courses.
Quelques mois plus tard, le soufflé est retombé. Et laisse même craindre le pire. "J’enregistre actuellement 180 licenciés, mais il y a toujours des retardataires, observe le citoyen de Wanze. Par contre, du côté des organisations, nous n’atteignons plus la trentaine."
Des contraintes de plus en plus exigeantes
La cause principale est liée à la défection de Ludovic Draux, appelé à des fonctions au sein de la FCWB et qui, bon an mal an, chapeautait à lui seul une bonne vingtaine de courses dans le Brabant.
"Ajoutez-y des contraintes de plus en plus exigeantes, des coûts en constante augmentation, des paperasseries à n’en plus finir, un bénévolat en crise, et vous comprendrez que l’avenir de ce cyclisme semble bien compromis ", insiste Guy Crasset, pour qui ce devrait, par ailleurs, être la dernière année en tant qu’organisateur.
Cela laisse-t-il présager à très court terme la mort des courses pour amateurs ? Notez que chez nous, elles sont déjà presque en mort cérébrale.
Pour l’heure, hormis les trois journées qui leur sont réservées à l’Arden Challenge, nos amateurs/masters n’ont rien à se mettre sous la pédale.