Virton : moins de buts encaissés, pas plus de jeu
Venus à Bruges pour garder le zéro derrière, les Virtonais ont dû une fois de plus s’avouer vaincus. FC Bruges B - Virton : 1 - 0
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5G7GUZNDQZDXZPELUBPSN7PFUU.jpg)
Publié le 04-02-2023 à 12h07 - Mis à jour le 05-02-2023 à 20h36
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GZKD7UMVQJGLRCHLSLK52JXLXU.jpg)
Après avoir encaissé six buts lors de leurs deux dernières rencontres, face à Dender et Anderlecht, les Virtonais abordaient ce duel face aux jeunes du FC Bruges avec le mot d’ordre de fermer la boutique cette fois. Bien plus concentrés défensivement que lors de leurs dernières sorties, les Gaumais ne sont pas passés loin d’atteindre leur objectif, mais une phase arrêtée dans le final et une tête puissante d’Ordonez viendront renvoyer à leurs études Christian Bracconi et ses ouailles.
Plus appliqués devant le but de leur portier, les Virtonais n’auraient par contre pas pu revendiquer grand-chose de plus que le point du partage, tant ils se sont montrés peu inspirés à l’autre bout du terrain. Si ce n’est à la reprise de la seconde période, sur de maigres tentatives d’Albanese, Doué ou Aguemon, le portier brugeois a en effet passé une fin d’après-midi des plus calmes. Même s’il n’a pas compté ses efforts pour perturber la défense des Blauw en Zwart, Hakim Abdallah a d’ailleurs semblé bien esseulé à la pointe de l’attaque virtonaise. Aligné désormais presque comme second attaquant, le pauvre Doué a, lui, semblé perdu à ses côtés. Les incursions gaumaises n’ont quasiment jamais déstabilisé la jeune arrière-garde locale.
À l’analyse, le mentor virtonais ne cachait d’ailleurs pas ses ambitions pour ce duel. "Nous étions venus pour bien défendre, avouait-il d’emblée. Je pense que cela s’est vu. L’idée était de former un bloc très compact, d’absorber leurs attaques et de leur faire mal quand on pouvait le faire. Mais cela tourne toujours en notre défaveur en ce moment. Pour moi, nous avons fait un bon match, sans doute l’un de nos meilleurs à l’extérieur."
Encore une erreur
Comme trop souvent ces dernières semaines, c’est sur une nouvelle erreur individuelle, cette fois matérialisée par un marquage trop laxiste de Dudouit sur Ordonez, que le château de cartes s’est écroulé. Mais le duel face aux Brugeois à peine terminé, c’est évidemment celui face aux jeunes de Genk, le week-end prochain, qui était déjà dans toutes les bouches. Si pour tous les observateurs, cet affrontement match entre les deux équipes les moins bien classées du championnat sera un véritable match à six points, le cornac corse tentait de repousser autant que possible la pression loin de son groupe. "Le match de Genk n’a pas plus d’importance que celui de la semaine dernière, ce ne sont que trois points, tentait-il de convaincre. On a toujours la même envie de passer devant. L’équipe monte en puissance. Malgré tout, nous vivons mal la situation actuelle, nous sommes proches de faire un bon résultat, mais nous ne le faisons pas. Heureusement, les nouveaux amènent actuellement de l’air pur, de l’oxygène. Je peux vous assurer qu’au quotidien, les joueurs y croient. Il n’y a pas de joueurs qui baissent les bras, bien au contraire."
Reste désormais à le matérialiser sur le terrain car l’impatience des supporters est de plus en plus perceptible.
FC BRUGES B: Lammens ; De Roeve, Ordonez, Spileers, Seys, De Smet (90’, Simba), Sandra (90’, Cuevas), Talbi, Vermant, Homma (87’, Audour), Pérez.
VIRTON: Vincensini ; Delorge (79’, Mabella), Rémy (76’, Khemais) Droehnle, Bourdin ; Aguemon, Dudouit, Koziello (64’, Masangu), Albanese (79’, Paulet) Doué ; Abdallah.
Arbitre: K. Clerkx
Cartes jaunes: Albanese, Doué.
But: Ordonez (82’, 1-0).
Note du match: 4.
10’, un ballon Pérez s’écrase sur le haut de la transversale.
58’, Abdallah est percuté par Lammens. Du côté de Virton on réclame un penalty, mais M. Clerkx ne bronche pas.
sur un coup franc venu de la gauche, Ordonez saute plus haut que tout le monde et envoie le cuir dans le but