Yacouba Sylla, ancien joueur d’Aston Villa, rejoint Virton
Un petit dernier pour la route: l’Excelsior a conclu, dans ces dernières heures du mercato, l’arrivée du médian et ex-international malien Yacouba Sylla, passé jadis par Aston Villa.
Publié le 31-01-2023 à 09h50 - Mis à jour le 31-01-2023 à 13h50
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7JQZB5N6MBHTBCV5SRILLRQCGE.jpg)
"Je suis paré, tous les postes sont doublés. Nous n’avons plus besoin de renforts." C’est ce qu’a déclaré Christian Bracconi, le T1 virtonais, voilà cinq jours à peine. Le revers contre Anderlecht a-t-il modifié son avis ? Ou simplement est-il compliqué de se défaire de vieilles habitudes dans un club qui, il faut bien le dire, a parfois pris des allures de boîte d’import-export ces dernières saisons ? On avait dénombré dix arrivées au mercato hivernal 2022, on n’en est finalement plus si loin cette fois alors que le staff et la direction, en décembre, évoquaient la nécessité de trois ou quatre retouches dans l’effectif, pas davantage.
Soit. Il y en aura donc six et le dernier arrivé, comme Koziello et Dudouit, est un médian, à vocation défensive. Âgé de 32 ans, Yacouba Sylla débarque de Roumanie où il vient de disputer 16 rencontres cette saison avec le FC Botosani, actuel 8e de Liga 1. Cet ancien international (34 sélections de 2013 à 2017) ne manque pas d’expérience et il a pas mal bourlingué avant de rejoindre la Gaume.
Son 13e club pro
Natif d’Étampes, dans l’Essonne, il a été formé partiellement à Caen avant de faire ses débuts professionnels à Clermont où il a été l’équipier de l’ex-Virtonais Cédric Bockhorni. Sélectionné une fois en équipe de France espoirs, il a opté pour la sélection du Mali, où se trouvent ses origines, à partir de 2013, quelques mois après avoir rejoint Aston Villa. Équipier de Shay Given, Christian Benteke ou encore Jack Grealish qui faisait ses débuts en équipe fanion des Villans, le Malien a disputé une vingtaine de rencontres en Premier League avant de rejoindre Erciyesspor (Turquie) en juin 2015. La suite sera une succession de transferts à court terme qui l’emmèneront en France (Rennes, Montpellier, Bastia), en Grèce (Panathinaikos), en Norvège (Stromsgotset), en Roumanie (Cluj, Botosani), au Maroc (Oujda) et une première fois en Belgique, de janvier 2018 à mars 2019, quand il a porté les couleurs du FC Malines. Avec le KaVé, il a pris part à huit rencontres de Jupiler League avant de basculer à l’échelon inférieur. Avant de rejoindre la Norvège, il avait été mis à l’écart du noyau A malinois après cette relégation en D1 B.
Avec le Mali, Yacouba Sylla, dont le jeune frère, Moussa, est aussi professionnel (à Utrecht), a disputé deux phases finales de la CAN. Avec Cluj, il a été champion de Roumanie en 2020, mais n’a fait que quatre courtes apparitions cette saison-là. Il a signé pour Virton (qui sera déjà son 13e club professionnel) jusqu’au 30 juin.