Le premier sacre de Corentin Louis
Corentin Louis a remporté le 1 500 m au prix d’un superbe finish. Bodart et Watrin se sont imposés aussi.
- Publié le 27-01-2023 à 20h23
- Mis à jour le 29-01-2023 à 16h19
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/473G5PICYVFVBP5IZON22GOQTY.jpg)
Superbe moisson pour les athlètes luxembourgeois ce samedi, à Louvain-la-Neuve, puisqu’ils ont remporté la bagatelle de cinq médailles d’or toutes catégories. Certains titres étaient attendus, d’autres un peu moins. Celui de Corentin Louis par exemple. L’athlète de l’AC Dampicourt a remporté, sur 1 500 m, son premier sacre francophone chez les seniors alors que, peu avant l’entrée du dernier tour, il semblait chercher son second souffle et occupait alors la 5e position. Second souffle qu’il a manifestement trouvé puisqu’il a remonté un à un tous ses adversaires au prix d’un dernier 200 m d’enfer. "La course était assez rapide, commentait le Gaumais. À 250 m de l’arrivée, je savais qu’il fallait mettre la patate. Ce n’était pas une stratégie. Nous avions prévu, entre “favoris”, de chacun passer un tour devant. Mais j’étais trop loin dans la course pour aider les autres. Ils se sont un peu sacrifiés et j’en ai profité. Je ne m’attendais pas à gagner, car je partais avec le 3e temps des inscrits et ça ne s’est pas bien passé la semaine dernière à Hannut. Je venais pour m’amuser et je décroche ce premier titre en seniors."
Un de plus pour Bodart
Les Bertrigeois Robin Bodart et Lola Lepère, eux, étaient favoris à la perche. Le premier a ajouté une nouvelle ligne à un palmarès déjà très fourni. Sans battre son record personnel certes, mais en laissant ses adversaires à bonne distance, dont le Dampicourtois Baptiste Lanotte qui a pris une belle médaille de bronze (4,70 m). Bodart a franchi 5,25 m (record à 5,30 m) pour remporter le concours après une longue attente (2 h 30) puisqu’il n’est entré dans le concours qu’à 4,90 m, quand tous les autres étaient déjà éliminés. "Je devenais impatient, confiait-il. Une vraie délivrance quand j’ai pu m’élancer la première fois. Mon concurrent le plus sérieux, Pierre Straet, a loupé son concours. Au moment où j’ai commencé, si je passais la barre, j’étais sûr d’être champion. Mais je voulais plus une performance que le titre. J’espérais 5,35 m ou plus (NDLR: record personnel à 5,30 m). Je suis frustré car je n’arrive pas à déployer tout ce qu’on travaille à l’entraînement."
Lola Lepère, chez les dames, a effacé une barre à 3,75 m, à 20 cm de son record indoor, pour se classer 2e du concours, derrière la Crisnéenne Mélanie Vissers (3,85 m). La jeune Bertrigeoise se console toutefois avec le titre dans la catégorie des juniores, devant la Dampicourtoise Lilou Moreau. "Plus que la perte du titre en toutes catégories, c’est ma performance qui me déçoit, mais je sais que ça va venir", avouait la Bertrigeoise qui fêtera ses 18 ans en mai.
Watrin en bonne voie
Julien Watrin, de son côté, a dominé le 60 m haies en améliorant d’un dixième son record personnel sur cette épreuve (7.88). Il poursuit ainsi de la meilleure des façons sa préparation pour le prochain Euro indoor à Istanbul où il s’alignera sur 400 m.
"À l’arrivée, je n’avais pas le sentiment d’avoir gagné, commentait le recordman de Belgique du 400 indoor. J’étais frustré car j’ai touché les deux dernières haies. Je ne m’attendais pas à battre François Grailet (NDLR: athlète du RFCL) qui est plus fort que moi sur cette épreuve. C’était ma dernière sur 60 haies cette saison, avant de passer plus spécifiquement sur 400 et c’est chouette de terminer là-dessus. Ce n’était pas facile de travailler les haies hautes, très agressives, sur 60 m, et à côté le 400 m où la gestion de la fatigue est importante. Je me sentais bien et n’avais pas plus peur de me faire mal que sur un 400 m."
Le Gaumais s’alignera bientôt dans un meeting à Metz, sur 400, puis au championnat de Belgique avant de rejoindre Istanbul.
Lothaire malgré les ampoules
Juliette Lothaire (BBS) pourtant incertaine car souffrant d’ampoules aux pieds, a pris la 2e place sur 800 m et la 1re en juniores (2.14.12). Elle améliore au passage le record provincial toutes catégories dont elle était déjà la détentrice. "J’étais en repos toute la semaine, car je n’arrivais pas à enfiler mes chaussures, confiait la Bertrigeoise. Vendredi midi, je ne savais pas encore si j’allais participer. Je ne m’attendais donc pas à ce chrono et à cette place."
Guillaume et Nicolas, encore et toujours
Deux Luxembourgeois affiliés dans des clubs d’autres provinces se sont imposés aussi. L’inusable Bouillonnaise Myriam Nicolas, affiliée au SMAC, a pris une nouvelle médaille d’or sur 3 km marche où elle n’a été devancée que par une athlète flandrienne tandis que Jonathan Guillaume, l’Ardennais de l’Excelsior Bruxelles, a enrichi une collection déjà bien fournie d’un nouveau sacre au poids. Dans cette épreuve, son frère Alain a cette fois dû se contenter de la 4e place.
Record grand-ducal pour Lopes
La très prometteuse Elena Lopes (ACD) a pris la 3e place sur 1 500 m où elle était, et de loin, la plus jeune participante. Elle a au passage amélioré le record U16 du Grand-Duché sur la distance.
L’autre bodart
Médaille aussi pour Ombeline Bodart, la sœur de Robin, 2e ex-aequo en hauteur (record personnel approché d'1 cm au passage ; 1,65 m). La Bertrigeoise (qui aussi remporté la finale B sur 60 haies), a devancé Lise Braux (ACD, 4e) et Meredith Jérouville (BBS, 5e). Cette dernière, à 15 ans, s’est aussi classée 7e en longueur. Le Dampicourtois Myrian Henrotte finit 3e lui aussi, sur 800 m, à 11 centièmes de la médaille d’argent.
Record pour Lucie Lothaire
Dans la même course que sa sœur aînée, Lucie Lothaire a pris la 7e place du 800 m, améliorant son record personnel (2.19.53). Le cadet arlonais Deodato Sendo, 13e du 200, est passé à 3 centièmes de son record personnel.
Lorgé en Bronze
Quatrième au poids, Romane Lorgé (ACD) prend aussi la médaille de bronze en juniores.